Accueil du site > Travaux > Orientalisme

LE CORPUS DES ANTIQUITÉS PHÉNICIENNES ET PUNIQUES


Présentation, par Jean-Paul Morel, Correspondant de l’Académie, responsable du comité.

Le Corpus des Antiquités Phéniciennes et Puniques, créé en 1987 à l’initiative de l’éminent phénicologue et punicologue italien Sabatino Moscati, a été adopté en 1990 par l’Union Académique Internationale comme une de ses « entreprises ». Il a depuis lors donné lieu à des séries d’ouvrages publiés sous cette dénomination en Italie et en Espagne. La France, où les recherches sur les civilisations orientales et sémitiques répondent à une tradition ancienne et toujours vivace, ne pouvait rester à l’écart de cette initiative, à laquelle sont également associés le Portugal, la Belgique et la Tunisie. Un comité s’est réuni le 25 janvier 2013 au sein de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ce comité réunit plusieurs membres et correspondants de l’Académie issus des commissions de Syrie-Palestine et de l’Afrique du Nord, qui sont concernés, à divers titres, par les études portant sur les mondes phénicien et punique ou sur leur environnement géographique, historique ou culturel ; il est également appelé à recevoir, en tant que de besoin, le renfort d’un groupe d’experts des civilisations phénicienne et punique, ou bien de personnalités scientifiques dirigeant des organismes intéressés par ces questions (Musée du Louvre, Institut français du Proche-Orient, Casa de Velázquez, École française de Rome).
Le Comité pour la France du Corpus des Antiquités Phéniciennes et Puniques, placé sous la responsabilité de M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, s’est notamment fixé comme mission d’assurer la veille des travaux français accomplis dans ce cadre, mais aussi de constituer une instance à la fois de proposition et de stimulation. Sous réserve d’un rapport favorable rédigé par un membre du comité qui l’aura approuvé, ce dernier accordera le label du Corpus des Antiquités Phéniciennes et Puniques à des ouvrages de qualité publiés en ce domaine dans notre pays.

Composition du comité du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques (CAPP) pour la France (Union académique internationale)

Membres et correspondants de l’Académie :

  • MM. Nicolas GRIMAL, Christian ROBIN, François DÉROCHE et Azedine BESCHAOUCH, associé étranger.
  • MM. Jean-Paul Morel (responsable), Lionel Galand, Jehan Desanges, André Lemaire, Mmes Annie Caubet, Françoise Briquel-Chatonnet et Corinne Bonnet, correspondants de l’Académie.

Groupe d’« experts » qui pourront être sollicités, le cas échéant :

  • Mme Béatrice André-Salvini, chef du Département des Antiquités orientales du Louvre, ou son représentant.
  • M. François Burgat, directeur de l’Institut français du Proche-Orient, ou son représentant.
  • M. Jean-Pierre Étienvre, directeur de la Casa de Velázquez, ou son représentant.
  • Mme Catherine Virlouvet, directeur de l’École française de Rome, ou son représentant.
  • M. François Bron, directeur d’études à l’EPHE.
  • Mme Hélène Benichou-Safar, chargé de recherche au CNRS.
  • M. Hédi Dridi, chercheur associé au CNRS, professeur d’Archéologie de la Méditerranée antique à l’Université de Neuchâtel.
  • M. Antoine Hermary, professeur d’archéologie et civilisation grecques à l’Université d’Aix-Marseille.
  • Mme Véronique Krings, maître de conférences d’histoire ancienne à l’Université de Toulouse II-Le Mirail.
  • M. Jean-Yves Monchambert, directeur de recherche au CNRS, professeur d’archéologie orientale et phénico-punique à l’Université Paris IV-Sorbonne.
  • Mme Brigitte Quillard, chercheur associé au CNRS.
  • M. Pierre Rouillard, directeur de recherche au CNRS, professeur d’archéologies et de sciences de l’Antiquité à l’Université Paris X Nanterre.
  • Mme Marguerite Yon, directeur de recherche émérite au C.N.R.S, professeur à l’Université Lyon II.

Ouvrages labellisés



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC