Accueil du site > Travaux > Antiquité
Antiquité

Articles de cette rubrique


La Carte Archéologique de la Gaule est une collection de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres lancée en 1931, relancée en 1988, coéditée (depuis 1992) avec la sous-direction de l’Archéologie (Direction de l’Architecture et du Patrimoine), le ministère de la Recherche, la Maison des Sciences de (...)



par Henri METZGER, membre de l’Académie. L’idée première du Corpus revient à Edmond Pottier, conservateur en chef des antiquités gréco-romaines et orientales au musée du Louvre et membre de l’Académie, à l’issue de la Première Guerre mondiale. Le projet qui avait été adopté par l’Académie (1), fut (...)



Louis Robert (1904-1985) fut l’un des plus grands savants français dans le domaine de l’Antiquité grecque. Élève de l’École Normale Supérieure (1924), membre de l’École Française d’Athènes (1927), directeur d’études de Géographie historique du monde hellénique à l’École Pratique des Hautes Études (Section des (...)



par Daniel Delattre Directeur de Recherche au CNRS (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – Section de Papyrologie), missionné pour leur édition. Daniel Delattre est l’auteur de nombreuses contributions relatives à la papyrologie d’Herculanum et à la philosophie hellénistique, et l’éditeur (...)



par Daniel Delattre1. Première Campagne de restauration et de conservation du PHerc.Paris 2 (2-5 avril 2007) Le printemps 2007 a vu se réaliser un projet programmé de longue date, mais plusieurs fois remis par suite de plusieurs tristes contretemps, la venue à Paris du Prof. Knut Kleve de (...)



Les derniers progrès en matière de déroulement virtuel des rouleaux carbonisés d’Herculanum : rapport sur les expériences menées entre 2007 et 2014 Résumé On sait combien il est difficile d’ouvrir et de lire les papyrus carbonisés d’Herculanum. Depuis leur découverte en 1752 et 1754 dans la (...)



Historique des Papyrus d’Herculanum de Paris (1802-2013) Les papyrus d’Herculanum ont été découverts entre 1752 et 1754 dans une magnifique villa résidentielle d’époque romaine ensevelie sous une impressionnante couche de sédiments volcaniques (épaisse de plus de vingt mètres) provenant du Vésuve (...)



imprimer

ACTUALITES

Séances
Vendredi 29 septembre
MM. Remy Scheurer et Loris Petris : « « Comme clerc d’armes » : le cardinal Du Bellay et le recours à la force ».
Colloques
Du 13 au 14 octobre
Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu

Pour en savoir plus

Du 18 au 19 octobre
Reconstruire les villes : temps et espaces réappropriés

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC