Accueil du site > Travaux
Travaux

En tant que « conservatoire », l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est dépositaire d’un certain nombre d’archives éminemment précieuses pour la recherche historique ou historiographique et qu’elle s’emploie à faire fructifier ce patrimoine. En dehors de la masse d’informations considérables rassemblées dans ses archives propres, qu’elles soient administratives ou historiques, l’Académie conserve au sein de son cabinet du Corpus Inscriptionum Semiticarum, outre quelques documents originaux, un fonds relatif à l’épigraphie ouest-sémitique ; elle a aussi récemment reçu en legs l’ensemble très riche de la documentation scientifique de l’helléniste Louis Robert, à l’heure actuelle en cours d’inventaire et de classement.


Les pages qui suivent fourniront un éventail évoquant la richesse et la diversité des tâches menées par l’Académie.


imprimer

ACTUALITES

Séances
Du 27 février au 24 avril
Appel à candidatures 2015

Prix Marie-Françoise et Jean Leclant 2015
Pour en savoir plus >>

Vendredi 6 mars
Séance publique
Communication de MM. Arbach et Schiettecatte : « Cartographie politique de l’Arabie et du Proche-Orient, d’après une inscription sabéenne datant du milieu du IIe siècle de l’ère chrétienne ».

Communication de Mme Guimier-Sorbets : « Vers un au-delà bienheureux. Les peintures des tombes d’Anfouchi et de Hôm el-Chougafa à Alexandrie ».

Pour en savoir plus >>

Vendredi 13 mars
Séance publique
Communication de M. Chanteau : « Données nouvelles sur les nécropoles antiques de Beyrouth ».

Communication de M. M’Charek : « Continuité de l’ethnonymie, continuité du peuplement au Maghreb de l’Antiquité à nos jours : le cas des Berbères Auares (Hawāra) et Dianenses (Zanāta) ».

Pour en savoir plus >>

Vendredi 20 mars
Séance publique

Communication de Mme Lupi et M. Betori « Un nouveau groupe statuaire des Niobides découvert dans la villa des Valerii au lieu-dit Muri dei Francesi à Ciampino (Rome) ».

Pour en savoir plus >>

Vendredi 27 mars
Séance publique

Communication de M. Stadelmann : « Les nouveaux colosses d’Amenhotep III à Thèbes et Memnon rajeunis »

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC