Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Relations internationales
Relations internationales

Les coopérations internationales de la Société Asiatique

Scannage, mise en ligne et catalogage de documents rares (2014-2017)

Chiang Ching-Kuo Foundation

Grâce au généreux soutien de la Chiang Ching-Kuo Foundation 蔣經國國際學術交流基金會 (Taiwan), la Société Asiatique développe un programme triennal dont le but est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des documents non disponibles sur Internet, ainsi que de réaliser le catalogage des riches collections Chavannes, Demiéville et Maspero dont les livres sont précieusement gardés dans la bibliothèque de la Société.

Les travaux financés actuellement par la Fondation Chiang Ching-Kuo (projet IE001-U-13) incluent le scannage de 7500 pages de documents rares. On peut citer à titre d’exemples des monographies comme le Journal d’un mandarin de Foucault de Mondiou (Paris, 1887), les Éléments de la grammaire mandchoue de Hans Conon von der Gabelentz (Altenbourg, 1832), la Description de Pékin par le Père Hyacinthe (Nikita Iakovlevitch Bitchourine) traduit du russe par Ferry de Pigny (Saint-Petersbourg, 1829), ou encore la Vie secrète de la cour de Chine d’Albert Maybon (Paris, 1910). Le projet porte aussi sur des revues difficiles à trouver comme la Revue catholique 聖教襍誌 (Shanghai, 1924), le Bulletin de l’Institut historique et philologique 國立中央研究院歷史語言研 究所集刊 (Canton 廣東, 1928), le Weekly Journal of The Institute of Philological & Historical Studies 國立中 山大學語言歷史硏究所週刋 (Canton 廣東, 1928) ou la revue Tianshan 天山.

En décembre 2016, le travail de scannage est terminé. Le chapitrage des documents doit être achevé dans les prochaines semaines et les documents seront mis en en ligne au printemps 2017 sur le site Salamandre du Collège de France (https://salamandre.college-de-france.fr/).

Le catalogage porte sur 5500 titres d’ouvrages en langues occidentales contenus dans les collections Chavannes, Demiéville et Maspero. Les entrées cataloguées seront aussi intégrées au catalogue des bibliothèques du Collège de France. En décembre 2016, près de 1700 titres ont été catalogués. L’ensemble du travail sera achevé à l’été 2017.


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC