Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Publications
Publications


Première copie d
Première copie d’ inscription de Khorsabad transmise par É. Botta à J. Mohl et publiée dans le Journal asiatique de 1843 (détail) - © Société Asiatique


Dès sa fondation, en 1822, l’un des buts que s’était fixés la Société Asiatique était de contribuer au développement des études orientales par des publications, ainsi que le stipulait le règlement (§ I, article 2) :
« Elle se procure les manuscrits asiatiques ; elle les répand par la voie de l’impression ; elle en fait faire des extraits ou des traductions. Elle encourage en outre la publication des grammaires, des dictionnaires et autres ouvrages utiles à la connaissance de ces diverses langues ».

C’est ainsi qu’elle a créé le Journal asiatique et édité de nombreux ouvrages, sous le rigoureux contrôle scientifique du comité de lecture.

Outre ses propres publications, la Société a encouragé la sortie d’ouvrages, grâce à des subventions. Pour exemple, citons les Cinq cents contes et apologues extraits du Tripiṭaka chinois et traduits en français par Édouard Chavannes (Paris, 1910-1911, 3 vol.), ou encore la Bibliographie des ouvrages arabes ou relatifs aux Arabes publiés dans l’Europe chrétienne de 1810 à 1885 de Victor Chauvin (Liège, 1892-1922, 12 vol.).

Les catalogues ci-dessous reprennent tous les titres publiés par la Société Asiatique, avec indication de leur date d’édition, leur disponibilité, et le cas échéant leur prix et conditions d’achat.

Dessin d
Dessin d’un bas-relief de Khorsabad, par le même, in Journal asiatique III (4e série), 1844 - © Société Asiatique


Journal asiatique

Cahiers asiatiques

Autres publications


© 2011 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Annick Fenet – tous droits réservés.


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC