Accueil du site > SOCIÉTÉ ASIATIQUE > Histoire > Membres illustres de la Société asiatique

Silvestre de Sacy, baron Antoine-Isaac

(Paris 1758 - Paris 1838)

Portrait : Médaille commémorative du centenaire de la mort de Silvestre de Sacy, 1938 - © Société Asiatique

1er Président de la Société Asiatique

Silvestre de Sacy, l’orientaliste le plus admiré de son temps, l’autorité unanimement reconnue et incontestée qui, de surcroît, entretenait les meilleures relations avec le gouvernement et la haute société de la Restauration, ainsi que dans toute l’Europe savante, se vit offrir la présidence de la première séance le 1er avril 1822. Il fut aussitôt confirmé dans cette fonction qu’il conserva jusqu’en 1829, pour la céder à Abel Rémusat. Il la reprit à la mort prématurée de ce dernier en 1832, et se retira définitivement en 1834.

Bien qu’il n’appartienne pas au petit groupe des fondateurs de la Société Asiatique, sa science, sa réputation et son expérience de gestionnaire permirent à la jeune institution de traverser toutes les difficultés de sa première décennie, et lui donnèrent les grandes lignes de son orientation.
Ainsi, c’est Silvestre de Sacy qui proposa le principe des communications scientifiques données par les membres lors des séances mensuelles. Il favorisa la politique de publication de la Société, de sorte que celle-ci comptait déjà à son actif en 1829 treize titres spécialisés dans les études orientales. Soucieux de l’avenir de la compagnie, son premier Président lui offrit encore, avant sa démission de 1829, par le privilège de l’Ordonnance royale, une reconnaissance officielle lui accordant le droit de recevoir dons et legs. Montrant l’exemple par son assiduité durant son premier mandat, il a également parrainé nombre de nouveaux membres, issus de cercles divers français et étrangers, qui ont contribué à la réputation internationale de la société savante.

Attestation de paraphe sur le registre de caisse de la Société, par Silvestre de Sacy (1822) - © Société Asiatique
Attestation de paraphe sur le registre de caisse de la Société, par Silvestre de Sacy (1822) - © Société Asiatique

Voir :

  • Reinaud, « Notice historique et littéraire sur M. le baron Silvestre de Sacy, lue à la séance générale de la SA, le 25 juin 1838 », Journal asiatique VI (3e série), 1838, p. 113-195.
  • M. Espagne, N. Lafi, P. Rabault-Feuerhahn (dir.), Silvestre de Sacy. Le projet européen d’une science orientaliste, Cerf-α, 2014,
  • dont : A. Fenet, « Silvestre de Sacy, premier Président de la Société Asiatique », p. 153-188.

Voir aussi la notice de l’Académie des IBL


© 2011-2016 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Annick Fenet – tous droits réservés.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC