PRÉSENTATION
For the english Presentation
La Société Asiatique a été fondée en 1822 dans le mouvement d’enthousiasme suscité par les premières conquêtes de l’orientalisme scientifique : déchiffrement d’écritures, résurrection de monuments, comparaison des langues. Elle a traversé les XIXe et XXe siècles en assurant sa mission :
Elle aborde le 3e millénaire, riche d’un patrimoine érudit, en poursuivant et multipliant ses activités dans le courant de l’évolution actuelle de la vie scientifique :
Le siège social de la Société Asiatique est situé au Palais de l’Institut, dans des locaux mis à sa disposition par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ses réunions mensuelles se tiennent le deuxième vendredi du mois à 17h, dans la salle Hugot du Palais de l’Institut.
Sa bibliothèque, qui compte plus de 100.000 volumes et près de 200 périodiques vivants, se trouve au 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, dans le voisinage des bibliothèques des Instituts d’Asie du Collège de France.
© 2011 - Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Annick Fenet – tous droits réservés.