Accueil du site > Séances et Manifestations > Patronages

Les médailles de Louis XIV et leur livre

Du jeudi 9 au samedi 11 avril 2015, se déroulera à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) le colloque « Les médailles de Louis XIV et leur livre » organisé, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, par M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, qui en présidera une session, M. Yvan Loskoutoff (Université du Havre) et Mme Inès Villela-Petit (Bibliothèque nationale de France-cabinet des Médailles).

A partir de 1694, l’Académie s’est consacrée à la numismatique royale, offrant au monarque en 1702 le somptueux volume des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand (2e édition augmentée en 1723) qui a fait date dans la tradition des grands albums de l’histoire monarchique.

Patronné par l’Académie, ce colloque international consacré aux médailles comme au livre, s’articulera en trois journées : principes de composition, influences exercées, thématiques. Il s’accompagnera d’une présentation des médailles de Louis XIV conservées au Cabinet des médailles et des épreuves du livre conservées au Cabinet des estampes.

Pour en savoir davantage > http://blog.apahau.org/colloque-les…



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC