Accueil du site > Séances et Manifestations > Patronages

Les 12e Journées de l’histoire de l’Europe - 2015

« L’Europe et ses dieux. Histoire religieuse de l’Europe, du Bas-Empire romain à nos jours »




Les 12e journées d’histoire de l’Europe, organisées par l’Association des Historiens en collaboration avec les Universités de Paris-Sorbonne et de Paris I-Panthéon-Sorbonne, se dérouleront, au centre Malesherbes de la Sorbonne, les vendredi 23 et samedi 24 janvier 2015, sur le thème : « L’Europe et ses dieux. Histoire religieuse de l’Europe, du Bas-Empire romain à nos jours ».

Placées sous le haut patronage du Parlement européen et de la Commission européenne, bénéficiant du soutien des ministères des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, fortes aussi du partenariat de nombreuses institutions et acteurs de la vie scientifique et culturelle, dont l’Académie, ces journées fourniront l’occasion de présenter à un large public une grande synthèse d’histoire européenne déclinée au fil de plus de trente conférences relevant de l’histoire et de l’histoire de l’art ou de la musique, réparties selon deux cycles concomitants.

Plusieurs membres et correspondants de l’AIBL y présenteront des communications.

  • Le vendredi 24 janvier :
    • M. John Scheid (« Les dieux de Rome », de 10h30 à 11h30),
    • Mme Nicole Bériou (« Chrétientés et évangélisations rivales [XIe-XIIIe s.] », de 14h à 15h30)
    • et M. André VAUCHEZ (« Le culte des saints et le pèlerinage [Ve-XVe s.] », de 15h30 à 16h30).
  • Le samedi 25 janvier :
    • M. Jean-Robert Armogathe (« L’hérésie invaincue : la scission religieuse de l’Europe occidentale [XVIe-XVIIIe s.] », de 10h à 11h30)
    • et M. Yves-Marie BERCÉ (« Lorette, le plus grand pèlerinage de l’Europe moderne », de 11h à 12h).


Se déroulera, en parallèle à cette manifestation, le 12e salon européen du livre d’histoire dans le cadre duquel plusieurs éditeurs francophones présenteront leurs collections d’histoire, d’histoire de l’art ou bien de géopolitique.
Le 5e prix du Livre de l’Histoire de l’Europe, placé sous le haut patronage du Président du Parlement européen et de la Représentation en France de la Commission européenne, sera remis lors de ces journées à M. Christopher Clark pour son ouvrage intitulé : Les somnambules. Été 1914 : Comment l’Europe a marché vers la guerre (Paris, Flammarion, 2014).

Pour en savoir davantage et s’inscrire : http://www.association-des-historiens.com 
(Tél. 01 48 75 13 16).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC