Accueil du site > Séances et Manifestations > Patronages / partenariats

Les 13e Journées de l’histoire de l’Europe - 2016

« L’Angleterre et l’Europe. De la conquête romaine à Winston Churchill »




Les 22 et 23 janvier 2016, se sont déroulées les XIIIe journées d’histoire de l’Europe organisées par l’Association des Historiens en collaboration avec les Universités de Paris-Sorbonne et de Paris I-Panthéon-Sorbonne sur le thème : « L’Angleterre et l’Europe. De la conquête romaine à Winston Churchill ».
Placées sous le haut patronage du Parlement européen et de la Commission européenne, ces journées qui, à l’instar des précédentes, bénéficiaient du partenariat de l’Académie ont accueilli un public de quelque 800 personnes. M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, y a présenté une communication sur la guerre de Cent Ans.

Se déroulait, en parallèle à cette manifestation, le 13e salon européen du livre d’histoire dans le cadre duquel plusieurs éditeurs francophones ont présenté leurs collections d’histoire, d’histoire de l’art ou bien de géopolitique.

Le Prix du Livre de l’Histoire de l’Europe 2016, placé sous le haut patronage du Président du Parlement européen et de la Représentation en France de la Commission européenne, a couronné cette année M. Jean-Manuel Roubineau pour son ouvrage sur Les cités grecques (VIe-IIe s. av. J.-C.). Essai d’histoire sociale (PUF, 2015). Créé en 2010 par l’Association des Historiens que patronne l’Académie, ce Prix a été décerné le 9 mai dernier, jour de l’Europe, par un jury, présidé par M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, qui réunit historiens et personnalités européennes issus de dix pays de l’Union, dont MM. Gábor Klaniczay et Joseph Bergin, correspondants étrangers de l’Académie. La cérémonie de proclamation de ce 7e prix du Livre de l’Histoire de l’Europe s’est déroulée dans le cadre de la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas, qui président jusqu’au 30 juin prochain le Conseil de l’Union européenne, à l’invitation de S. Exc. M. Ed Kronenburg et en présence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL. En réponse au chaleureux mot de bienvenue adressé par l’ambassadeur des Pays-Bas à ses invités, M. Yves-Marie BERCÉ a prononcé une allocution à l’issue de laquelle il a exprimé en quoi l’ambition réussie du livre de J.-M. Roubineau aboutit à « dissiper les mythes et lieux communs qui traînent dans nos mémoires (et à) découvrir dans les villes de la Grèce antique des pans de civilisation étranges et véridiques ».

Rappel : le 6e prix du Livre de l’Histoire de l’Europe, placé sous le haut patronage du Président du Parlement européen et de la Représentation en France de la Commission européenne, a été décerné en 2015 M. Thierry Sarmant pour son ouvrage intitulé : 1715. La France et le monde (Perrin).

Pour en savoir davantage et s’inscrire : http://www.association-des-historiens.com 
(Tél. 01 48 75 13 16).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC