Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2018 > Octobre 2018

Séance du 12 octobre 2018

– Note d’information de M. Florent Egal, directeur financier d’Airbus Hélicoptères en Arabie Saoudite et fondateur et auteur du site internet Saudi Arabia Tourism Guide, sous le patronage de M. Christian ROBIN : « Images d’un voyage en Arabie en 1883-1884 ».

Résumé :Au début des années 1880, un explorateur français (Charles Huber) et un universitaire allemand (Julius Euting) entreprirent une visite systématique des régions septentrionales de l’Arabie centrale. Leurs itinéraires sont connus dans les grandes lignes grâce aux relations qui ont été publiées. Depuis quelques années, des Séoudiens et des Français ont entrepris de retrouver ces itinéraires sur le terrain. Non seulement, ils ont identifié les lieux illustrés par les gravures des deux voyageurs, mais encore ils ont retrouvé plusieurs signatures de l’un et l’autre, gravées dans le rocher.

– Communication de M. Christian ROBIN, membre de l’Académie : « Les expéditions militaires du roi Abraha en Arabie centrale (vers 548-565 de l’ère chrétienne) ».

Résumé :Les expéditions qu’Abraha, roi de Himyar (535-565), a lancées depuis le Yémen vers l’Arabie désertique sont connues de longue date grâce à l’historien byzantin Procope de Césarée (Guerres). Les recherches archéologiques de terrain ont retrouvé des vestiges datant du passage des armées d’Abraha sur trois sites d’Arabie saoudite. Ces vestiges se composent de textes, mais aussi de gravures représentant des cavaliers ou un éléphant. Ils révèlent l’itinéraire suivi par les armées himyarites et confirment la véracité de certains détails rapportés par la tradition savante arabo-musulmane, qui étaient considérées comme légendaires.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC