Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2018 > Mai 2108

Séance du 4 mai 2018

Séance placée dans le cadre de la célébration des 80 ans de l’IRHT-CNRS.

– Communication de M. François Bougard, directeur de l’IRHT, sous le patronage de MM. Jacques DALARUN et François DOLBEAU : « L’IRHT : 80 ans de recherche. Et après ? ».

Résumé : L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes clôt en mai 2018 l’anniversaire de sa quatre vingtième année. Le contexte intellectuel et politique dans lequel il fut créé vaut d’être rappelé. Puis on retracera les étapes et surtout les réalisations, avant de décrire plus précisément ce qui le caractérise aujourd’hui. A l’heure de la révolution numérique et de la prolifération des Manuscript Studies, et à la veille d’un déménagement qui va l’engager dans un nouveau projet pour les prochaines décennies, l’IRHT doit se poser la question de sa place et de son rôle dans la recherche, en France et à l’étranger.

– Communication de Mme Carmela Vircillo Franklin, professeur à Columbia University, sous le patronage de MM. Jacques DALARUN et François DOLBEAU : « L’IRHT et la communauté académique d’Amérique du Nord ».

Résumé : Cette communication évoquera lesparticularités de l’IRHT qui le rendent différent de ses homologues américains dans le domaine du manuscrit médiéval. On soulignera notamment la combinaison singulière d’innovation technologique et de recherche universitaire qui rend unique l’IRHT, ainsi que les attentes pour son développement futur dans un environnement technologique changeant.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC