Séances 15 décembre 2017

Communication de Mme Alessandra Malquori, sous le patronage de M. André VAUCHEZ : « Images et communication au Moyen Âge. Le projet de base de connaissance en ligne sur la Thébaïde ». Résumé : Sous le nom de Thébaïde, il est d’usage de désigner aujourd’hui des peintures figurant les « Histoires des saints Pères », sous la forme d’une représentation juxtaposée de petites scènes de la vie des Pères du désert en Égypte, dans un paysage idéalisé. Le projet Atlas de la Thébaïde en ligne se propose de mettre en place une base de connaissance qui donnera accès aux thèmes figuratifs présents dans les représentations des ermites dans la Thébaïde, peintures produites en nombre à Florence et en Toscane au XVe siècle. L’objectif est double : il s’agit de lier les images entre elles, mais aussi de confronter ces images à d’autres documents (les manuscrits et leur décor, les récits des Vitae Patrum, la Bible et ses commentaires, des textes moraux et spirituels), et par là, de fournir une carte virtuelle des relations entre productions peintes et productions écrites, issues de milieux culturels divers, reprises et réélaborées (analogies, citations, récupérations, variations, etc.). Considérer ensemble traditions textuelles et représentations figurées peut en effet donner à voir ce qui est aujourd’hui ignoré ou négligé, parce qu’éloigné de nos schèmes de pensée et de notre sensibilité, et qui par contre, au Moyen Âge et à la Renaissance, était fondamental dans la transmission des idées. Mots clés : culture visuelle, communication, spiritualité, Thébaïde, base de connaissance. Abstract : Thebaid, is the usual nickname for paintings depicting the “Stories of the Holy Fathers”, involving juxtaposed small-scenes that describe the life of the Fathers of the Desert in Egypt, in an idealized landscape. The Atlas of the Thebaid on-line projectintroduces a knowledge base that will provide an access to the figurative themes depicting the lives of the hermits, in various Florentine and Tuscan paintings from the fifteenth century. We intend, on one hand to create links between images and on the other to confront these images with another kind of documents (like manuscripts and their scenery, the stories of the Vitae Patrum, the Bible and its commentaries, moral and spiritual texts); thus, we want to provide a virtual map of the relations between painted and written productions, from various cultural backgrounds, taken up and re-elaborated (analogies, quotations, recoveries, variations, etc.). Keeping together textual traditions and figurative representations can indeed reveal what is today ignored or neglected, because it is not anymore part of our mental habits and sensitivity, differently from how it was during the Middle-Ages and the Renaissance, when it was an essential part of the mechanism in the transmission of ideas.Keywords : Visual culture, Communication,Spirituality, Thebaid, Knowledge base.