Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2014 > Mars 2014

Mars 2014

Séances de mars 2014 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Programme des séances : notes d’information et communications de mars 2014

Articles de cette rubrique


Le plus ancien témoin figuré d’une scène biblique, dessiné par un juif vers 100 ap. J.-C. / Contribution de la céramique chinoise à l’histoire médiévale swahili en Afrique orientale (IXe-XVe siècles)




Communication de Mme Eva Buchi (directeur de recherche au CNRS) sous le patronage de M. Robert MARTIN : « La discussion paradigmatique autour du Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom) » Le Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom) est d’abord un projet lexicographique européen (surtout (...)



Communication de M. Michel al-Maqdissi (chercheur à la Direction nationale des Antiquités de Damas), sous le patronage de MM. Jean-Marie DENTZER et Christian ROBIN : « Amrith, nouvelles recherches sur la ville phénicienne ». Communication de Mme Alessandra Avanzini (professeur à (...)



Communication de Mme Geneviève Bresc-Bautier (directrice du département des Sculptures du musée du Louvre), sous le patronage de M. Jean-Pierre BABELON : « La constitution des collections de sculptures de la Renaissance au musée du Louvre, 1824-1972 ». Communication de M. Jean-Louis Quantin (...)



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 19 janvier
M. Brent Seales et Mme Christy Chapman : « La restauration numérique des rouleaux carbonisés d’Ein Gedi et d’Herculanum : succès, promesses et défis ».

Pour en savoir plus

Le vendredi 26 janvier
M. François-Xavier Dillmann : « L’épieu de Thorir et la mort d’Olaf. Remarques sur la bataille de Stiklestad ».

Pour en savoir plus

Colloques
Le vendredi 2 février
Sauvegarde et restauration du patrimoine par les Écoles françaises à l’Étranger

Journée d’études AIBL-Écoles françaises à l’Étranger (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).
Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC