Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2012 > Novembre 2012

Séance du 23 novembre 2012

Note d’information de M. Pierre Tallet, sous le patronage de M. Nicolas GRIMAL : « Sur la fondation de la ville de Memphis au début de l’histoire pharaonique. De nouvelles données au Ouadi ‘Ameyra (Sud-Sinaï) ».

Communication de M. Denis Rousset sous le patronage de MM. Olivier PICARD et Denis KNOEPFLER : « Les inscriptions antiques de Phocide et de Doride ».

Dans la série des Inscriptiones graecae publiée par l’Académie de Berlin, la Grèce Centrale constitue la pars I du volume IX. La première édition, due à W. Dittenberger et remontant à 1897, comptait pour la Doride et la Phocide 235 inscriptions ; la deuxième édition, Inscriptiones Phocidis Doridisque, en cours de rédaction et à paraître en 2014, en comptera quelque 650, dont quelques dizaines d’inscriptions encore inédites. La communication présentera un échantillon de ces textes inédits : ce sont des dédicaces, une signature, des actes d’affranchissement, des listes de noms, un milliaire, qui jettent de nouvelles lumières sur la topographie, les cultes et les institutions des cités. Mais l’épigraphie des deux régions, constituée pour moitié d’épitaphes, s’avère en réalité pauvre, comparée à celle des régions voisines : cela s’explique certainement par les destructions consécutives à la troisième guerre sacrée et par un relatif retard culturel, qui fait que les habitants n’ont que peu mis en œuvre l’écriture publique.

Mots clés : Épigraphie grecque, Doride, Phocide, troisième guerre sacrée (356–346), epigraphic habit.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC