Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2012 > Mars 2012

Séance du 23 mars 2012


Note d’information de Mme Véronique SCHILTZ, membre de l’Académie : « Le savant et l’orfèvre. À propos des archives Clermont-Ganneau ».








Communication de Mme Françoise Briquel-Chatonnet, chercheur au CNRS, sous le patronage de MM. Christian ROBIN et Olivier PICARD, membres de l’Académie : « Les inscriptions phénico-grecques et le bilinguisme des Phéniciens ».

Écouter
IMG/mp3/aibl_23_03_2012_briquel-chatonnet_comm.mp3

Le phénomène du bilinguisme, et notamment pour l’Antiquité celui des inscriptions bilingues, a été l’objet de nombreuses études depuis quelques années et les facteurs d’explication avancés ne se résument plus à un aspect pratique, lié au basculement d’une langue à une autre ou à l’utilité d’une version à destination d’une population qui ne maîtriserait pas une langue. Le statut des langues et les aspects sociaux, identitaires et symboliques ont été bien mis en lumière dans le souci d’inscrire un texte en plusieurs versions. Il en ressort aussi que celles-ci ne sont pas toujours équivalentes, car elles ne s’adressent pas au même public. Pour l’étude de tous ces phénomènes, les inscriptions phénico-grecques sont un beau champ d’observation. Si elles ne sont pas très nombreuses, une dizaine seulement, elles sont variées et présentent de multiples facettes du phénomène. On les trouve principalement à Chypre et dans le monde grec, ce qui n’est guère étonnant. L’une pourtant provient de Méditerranée occidentale (Malte) et une seule de Phénicie propre, la bilingue d’Arados, qui présente un caractère totalement original par rapport au reste du corpus. C’est la seule dans laquelle le texte grec semble premier, le phénicien y est très maladroit. La fonction d’une version en phénicien y est donc bien différente. Cette inscription est aussi un témoignage très pertinent sur la disparition de la langue phénicienne.

Mots clés : phénicien, grec, inscription bilingue, bilinguisme.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC