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Séance du 11 mai 2012


Communication de M. Yann Sordet, Directeur de la bibliothèque Mazarine, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « Formes éditoriales et usages de l’Imitatio Christi, XVe-XIXe siècles ».

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L’Imitation de Jésus Christ est l’œuvre la plus diffusée en Europe entre le premier tiers du 15e siècle et le 19e siècle. On en conserve environ 800 manuscrits, et, sur la foi des seuls exemplaires parvenus jusqu’à nous, près de 2 300 éditions imprimées entre 1470 et 1800, ce qui représente au minimum 2,5 millions d’exemplaires ayant circulé en Europe. La diffusion imprimée de ce texte a fait l’objet d’un programme d’inventaire et de recherche, conduit en partenariat par la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, dont les données ont été très récemment publiées. Elles permettent un examen approfondi des formes éditoriales diversifiées qui ont été assignées à l’Imitatio Christi. Choix de formats, de mise en page, de matériel typographique, de paratextes, traductions, illustrations, témoignent de l’intention des éditeurs d’orienter la lecture de l’œuvre, ou de l’adapter aux besoins explicites ou pressentis de communautés spécifiques (le lectorat réformé, les missions du proche orient, les élèves des collèges des Jésuites, les exilés anglais au temps des Stuart, les savants engagés dans la controverse que suscite au 17e siècle la question de l’auteur du texte). À cette variété d’intentions éditoriales répond une diversité d’usages dont portent témoignage les exemplaires conservés.

Site de la bibliothèque Mazarine : www.bibliotheque-mazarine.fr



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