Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2012 > Janvier 2012

Séance du 20 janvier 2012


Note d’information de M. Jean-Michel Mouton, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, sous le patronage de M. François DÉROCHE : « Données nouvelles sur la muraille de Damas ».



Écouter
IMG/mp3/aibl_20_01_2012_mouton_ni.mp3

Cette note a pour objet principal de présenter de nouvelles hypothèses sur la datation et le tracé de l’enceinte dite médiévale de Damas. Ces données nouvelles proviennent de missions d’études réalisées sur le terrain de 2008 à 2011.


Communication de M. François-Xavier Dillmann, correspondant français de l’Académie : « Remarques sur la chute du roi de Norvège Olaf Haraldsson (1028-1030) » ;



Écouter
IMG/mp3/aibl_20_01_2012_dillmann_comm.mp3

Au cours de cette communication, on se propose d’éclairer les deux principales étapes de la chute du roi Olaf Haraldsson : d’abord sa fuite de Norvège en 1028, puis sa mort à la bataille de Stiklestad, alors que, de retour de Russie où il s’était réfugié, il tentait de reconquérir son royaume. En mettant à contribution l’ensemble des sources écrites (textes littéraires et inscriptions runiques) dont nous disposons, mais aussi les témoignages fournis par les découvertes archéologiques, on s’arrêtera dans un premier temps sur les adversaires d’Olaf, et on se demandera notamment si leur opposition était de nature religieuse, comme cela a souvent été affirmé. Puis on examinera les raisons probables du soulèvement qui se produisit en Norvège, au cours de l’été 1030, contre le retour d’Olaf.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC