Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2012 > Janvier 2012

Janvier 2012

Articles de cette rubrique


Séance du 6 janvier 2012

« Le papyrus Fouad Inv. 267 A et l’histoire de l’astronomie ancienne », par M. Jean-Luc Fournet et Mme Anne Tillon - « sur la typologie générale », par M. Alain Lemaréchal.




Séance du 13 janvier 2012

« Présence de Byzance : le monde byzantin et l’historiographie française. À propos d’un ouvrage récent », par Mme Cécile Morrisson, correspondant français de l’Académie - « Le projet monumental d’Hugues de Semur pour l’abbaye de Cluny. Un dialogue des sources écrites et de l’archéologie du bâti », par M. Nicolas Reveyron.




Séance du 20 janvier 2012

Note d’information de M. Jean-michel Mouton : « Données nouvelles sur la muraille de Damas » - Communication de M. François-Xavier Dillmann, correspondant français de l’Académie : « Remarques sur la chute du roi de Norvège Olaf Haraldsson (1028-1030) » - Séance de l’Académie du 20 janvier 2012




Séance du 27 janvier 2012

« El-Hassa : un temple à Amon dans l’île de Méroé au Ier siècle de notre ère », par M. Vincent Rondot, chargé de recherche au Cnrs - Nouvelles recherches sur l’orfèvrerie paléochrétienne, par M. François Baratte, professeur des universités.




imprimer

ACTUALITES

Séances
Du 27 février au 24 avril
Appel à candidatures 2015

Prix Marie-Françoise et Jean Leclant 2015
Pour en savoir plus >>

Vendredi 6 mars
Séance publique
Communication de MM. Arbach et Schiettecatte : « Cartographie politique de l’Arabie et du Proche-Orient, d’après une inscription sabéenne datant du milieu du IIe siècle de l’ère chrétienne ».

Communication de Mme Guimier-Sorbets : « Vers un au-delà bienheureux. Les peintures des tombes d’Anfouchi et de Hôm el-Chougafa à Alexandrie ».

Pour en savoir plus >>

Vendredi 13 mars
Séance publique
Communication de M. Chanteau : « Données nouvelles sur les nécropoles antiques de Beyrouth ».

Communication de M. M’Charek : « Continuité de l’ethnonymie, continuité du peuplement au Maghreb de l’Antiquité à nos jours : le cas des Berbères Auares (Hawāra) et Dianenses (Zanāta) ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC