Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2012 > Janvier 2012

Janvier 2012

Articles de cette rubrique


« Le papyrus Fouad Inv. 267 A et l’histoire de l’astronomie ancienne », par M. Jean-Luc Fournet et Mme Anne Tillon - « sur la typologie générale », par M. Alain Lemaréchal.




« Présence de Byzance : le monde byzantin et l’historiographie française. À propos d’un ouvrage récent », par Mme Cécile Morrisson, correspondant français de l’Académie - « Le projet monumental d’Hugues de Semur pour l’abbaye de Cluny. Un dialogue des sources écrites et de l’archéologie du bâti », par M. Nicolas Reveyron.




Note d’information de M. Jean-michel Mouton : « Données nouvelles sur la muraille de Damas » - Communication de M. François-Xavier Dillmann, correspondant français de l’Académie : « Remarques sur la chute du roi de Norvège Olaf Haraldsson (1028-1030) » - Séance de l’Académie du 20 janvier 2012




« El-Hassa : un temple à Amon dans l’île de Méroé au Ier siècle de notre ère », par M. Vincent Rondot, chargé de recherche au Cnrs - Nouvelles recherches sur l’orfèvrerie paléochrétienne, par M. François Baratte, professeur des universités.




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 25 mai
Note d’information de M. Benoît Gain : « Le recensement des traductions françaises des Pères de l’Église par le frère Marcotte : de l’outil manuel à la banque de données ». Note d’information de Mme Françoise Wang-Toutain : « L’empereur mandchou Qianlong et le bouddhisme ». Communication de M. Claude Rilly : « Reine d’Égypte, déesse de Nubie. Le destin du temple de Tiyi à Sedeinga (Soudan) ».

Pour en savoir plus

Evénements
Le vendredi 25 mai
L’oeuvre de Pierre Courcelle : héritage et débats

Pour en savoir plus

Du vendredi 8 juin au samedi 9 juin
Pourquoi transmettre l’Antiquité à l’heure de la mondialisation ? Sciences de l’Antiquité et humanisme

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC