Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2011 > Janvier 2011

Séance du 21 janvier 2011

Communication de M. Nathan Badoud, sous le patronage de M. Denis KNOEPFLER et Mme Juliette de LA GENIÈRE : « Les colosses de Rhodes ».

Écouter
IMG/mp3/seance_aibl_21_01_2011_badoud_comm.mp3

Communication de M. Jacques Leider, sous le patronage de M. Franciscus VERELLEN : « La lettre du roi birman Alaungmintaya au roi de Grande-Bretagne George II (7 mai 1756). La redécouverte du manuscrit en or, sa présentation, le contexte historique ».

Écouter
IMG/mp3/seance_aibl_21_01_2011_leider_comm.mp3

Alors qu’il menait la guerre contre le royaume mône de Hamsavati-Pegu au sud de la Birmanie, le roi birman Alaungmintaya, fondateur de la dynastie de Konbaung (1752-1885), prit l’initiative de s’adresser à la East India Company pour obtenir des soutiens militaires. Désespérant des réticences des administrateurs de cette dernière à donner suite à ses requêtes, il prit l’initiative de s’adresser directement au roi de Grande-Bretagne par l’envoi d’une lettre rédigée sur une feuille d’or. L’original de cette lettre « disparut » après sa réception par le roi George II en janvier 1758. « Retrouvée » et identifiée par votre intervenant en 2007, elle a été le point de départ d’une longue recherche menée pendant deux ans dans les archives anglaises et sur la base de l’historiographie birmane , menant à une nouvelle perception des rapports anglo-birmans au milieu du XVIIIe siècle.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC