Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2010 > Mars 2010

Séance du 5 mars 2010

Note d’information de M. Robert HALLEUX, associé étranger de l’AIBL : « Techniques et légendes de l’amiante dans l’Antiquité et au Moyen Âge ».

Écouter
IMG/mp3/aibl_05_03_2010_halleux_ni.mp3


Communication de M. Jean Perrot, correspondant de l’AIBL : « Le palais de Darius. Nouvelles données archéologiques ».

Écouter
IMG/mp3/aibl_05_03_2010_perrot_comm.mp3

Rappel des découvertes de 1852 à 1968 (Loftus – Dieulafoy - Morgan, Mecquenem - Pillet – Ghirshman).
Le programme franco-iranien (1968-1979).
Premières découvertes (cf. CRAIBL 1969 et 1970).
Les découvertes de 1970 à 1978 : la Résidence et l’Apadana – la Porte monumentale et la statue égyptienne de Darius – le Pont joignant la haute terrasse au tell « Ville royale » – le Propylée – la porte piétonnière dite des Artisans – l’ensemble des fortifications.
Les nouvelles inscriptions : la « charte de fondation » DS z – la version babylonienne Ds aa – les inscriptions de Xerxès attribuant à son père Darius la construction de la Porte et du Propylée – l’inscription cunéiforme de la statue de Darius.
La restauration du palais et la construction d’une salle d’assemblée provisoire sur l’autre rive du Chaour au IVe siècle par Artaxerxès II. Pendant la plus grande partie du Ve siècle Suse ne montre aucune trace d’organisation urbanistique.
Le complexe palatial de Darius daté des deux dernières décennies du 6e siècle (à la veille de la révolte de l’Ionie et du déclenchement de la première guère médique) peut être précisément comparé désormais avec les constructions de Pasargades, Persépolis et Babylone.
Deux traditions architecturales se rencontrent à Suse dans la plaine avec l’introduction (Apadana) de la manière de bâtir des pays de montagne (pierre, bois).
Organisation interne de la Résidence : portes, communications, appartements.
Ornementation et idéologie.
Remarques générales concernant la personnalité de Darius.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC