Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2010 > Mai 2010

Séance du 7 mai 2010


Communication de M. Mike Edwards, sous le patronage de M. Jacques JOUANNA : « Le Palimpseste d’Archimède et le nouvel Hypéride ».

Écouter
IMG/mp3/aibl_07_05_2010_edwards_comm.mp3

Le sujet de cette communication est le Palimpseste d’Archimède, un livre de prières grec du Moyen Âge dont le texte recouvre sept œuvres par l’illustre mathématicien Archimède de Syracuse. Deux de ces œuvres étaient auparavant perdues, et une n’était connue que par une traduction latine. Nous retracerons l’histoire de la transmission du manuscrit du Moyen Âge à nos jours, de ses origines dans un monastère près de Jérusalem aux enchères de Christie’s à New York.
Mais, outre Archimède, le
Palimpseste contient d’autres trésors, des œuvres oratoires et philosophiques de grand intérêt. La deuxième partie de la communication se concentrera sur l’une d’elles, un discours perdu par l’homme politique de premier plan du quatrième siècle avant J.-C. : Hypéride. Hypéride était un allié de Démosthène, l’orateur le plus remarquable d’Athènes et chef de la résistance à Philippe et Alexandre de Macédoine. Nous comparerons le texte d’Hypéride avec le célèbre discours de Démosthène Sur la couronne et avec le discours d’accusation par leur adversaire Eschine, Contre Ctesiphon. La comparaison fera apparaître l’emploi de slogans partisans de part et d’autre.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC