Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2010 > Janvier 2010

Séance du 22 janvier 2010


Note d’information de M. Jean-Pierre Laporte, sous le patronage de M. André LARONDE : « Identification de la basilique de saint Augustin à Hippone ».

Écouter
IMG/mp3/aibl_22_01_2010_laporte_ni.mp3

En 1924, puis dans les années 1950, Erwan Marec découvrit à Hippone une basilique qu’il publia en 1958 comme la basilique de la Paix, celle de saint Augustin. Depuis, de grands savants ont exprimé séparément des doutes sur cette identification. Leurs remarques et objections, d’origines différentes, forment un faisceau qui permet en pratique d’écarter la proposition de Marec. Le réexamen des publications anciennes montre à un tout autre endroit une remarquable concentration de vestiges : d’importantes substructions, des éléments architectoniques de qualité, des chapiteaux, des bases de colonne, des arcs décorés de croix, plusieurs épitaphes chrétiennes, dont trois épitaphes épiscopales, et enfin la seule attestation (à ce jour) à Hippone du nom d’Augustinus, sur un bloc hélas incomplet. Tout cela rapporte à un important édifice chrétien, en usage certainement à l’époque byzantine, mais sans doute également auparavant. Nous proposons d’y voir la cathédrale byzantine, et compte tenu de la permanence générale dans la localisation de ce type d’édifice, l’emplacement de la basilique de la Paix. Il ne s’agit pas seulement d’un sujet d’érudition mais aussi d’une question de conservation du patrimoine dans la mesure où cette zone doit faire prochainement l’objet d’un réaménagement et d’une urbanisation complets.



Communication de M. Fethi Bejaoui et M. François Baratte, sous le patronage de M. André LARONDE et de M. Azedine BESCHAOUCH : « La société ecclésiastique à la fin de l’Antiquité à Hammaedara et Sufetula (Tunisie) ».

Écouter
IMG/mp3/aibl_22_01_2010_bejaoui_baratte_comm.mp3


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC