Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2010 > Février 2010

Séance du 5 février 2010

Communication de M. Pascal Butterlin, sous le patronage de M. Jean-François JARRIGE : « Les nouvelles recherches archéologiques à Mari (Syrie) : un bilan (2005-2009) ».

Les fouilles menées depuis 2005 ont abouti à l’établissement d’une séquence stratigraphique nouvelle dans la ville est, dont les résultats majeurs sont l’étude de deux niveaux distincts de ville 2, et la mise en évidence d’importants dépôts stratifiés de ville 3, essentiellement de la période amorrite. Le dégagement d’une porte de la ville archaïque et l’étude des modalités d’érosion du tell sur sa point nord-est sont les résultats les plus significatifs pour l’étude de l’histoire de la ville. Dans le centre monumental, les travaux se sont concentrés sur l’environnement sud du palais dont les extensions puis concentrations ont été étudiées.
Enfin, c’est le massif rouge et son quartier qui ont livré les résultats les plus probants : une séquence nouvelle a été établie, sur le monument et trois nouveaux monuments religieux ont pu être identifiés. On connaît désormais, grâce à une tablette de fondation de bronze découverte dans le massif, le nom de ce complexe intégré de la période des dynasties archaïques, Sahuri, un terme lié à la ziggurat de Babylone, et le nom de la divinité vénérée au pied du massif rouge grâce aux inscriptions figurant sur les statues découvertes dans la
favissa du temple du roi du Pays.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC