Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2009 > Février 2009

Séance du 20 février 2009


Note d’information de Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie : « Sur quelques monuments de Rhodes ».

Certains des monuments de la ville médiévale de Rhodes reçoivent parfois des appellations dont il est nécessaire de revoir ou de préciser le fondement.
Ainsi la « maison de Djem » où aurait été reçu le frère du sultan Bayezid a-t-elle été édifiée près de dix ans après la mort de Zizime et ne constitue-t-elle qu’un des bâtiments de l’ensemble constitué par l’auberge de France. Achevée en 1514, elle repose sur l’une des plus anciennes voies antiques de la ville. Il en est de même de la maison de Montmirel, en réalité édifiée dans la décennie qui a suivi l’occupation italienne de l’île en 1912. Ou de la prétendue auberge de Provence, celle construite par Charles de Rochechinard ayant été depuis longtemps détruite. Des fouilles récentes ont, en revanche, permis de dégager les fondations de l’ancienne chapelle conventuelle Saint-Jean, détruite par une explosion en 1856. Près du site de celle-ci, subsistent des pans du mur de la case du Trésor et plus à l’est, la maison de Hierôme de Cañel, bien identifiée par des inscriptions. Et, dans la même ruelle, une autre maison, dite du commandeur au lion, et dont l’identification est possible.
Enfin, il a été possible à Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, d’identifier la maison, que l’on croyait détruite, de Guillaume Caoursin, vice-chancelier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, conseiller des grands maîtres, juriste, diplomate et historien du premier grand siège de 1480. Ce dernier a laissé une chronique imprimée qui fut rapidement diffusée en Europe et surtout une version manuscrite, magnifiquement enluminée, dont les représentations de la ville sont d’une exceptionnelle fidélité.



Communication de Henri de Lumley, correspondant de l’Académie : « Lecture des idéogrammes du chalcolithique et de l’âge du Bronze ancien de la région du mont Bego ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC