Accueil du site > Séances et Manifestations > Les séances du vendredi > Séances 2009 > Décembre 2009

Séance du 18 décembre 2009


Communication de M. Paul-Hubert Poirier, correspondant étranger de l’Académie : « L’identification des citations et matériaux manichéens dans le Contra Manichaeos de Titus de Bostra. Quelques considérations méthodologiques ».

Écouter
IMG/mp3/aibl_18_12_2009_poirier_comm.mp3

Le but de cette communication est de procéder à un premier examen des matériaux – citations et expressions – manichéens intégrés à l’ouvrage intitulé Contre les manichéens rédigé entre 361 et 378 par Titus, évêque de Bostra, dans la province romaine d’Arabie.
Cet ouvrage, composé en grec mais connu dans son intégralité que par une ancienne version syriaque, constitue la plus importante réfutation chrétienne du manichéisme. Il se distingue par le nombre et la qualité des matériaux manichéens auxquels son auteur recourt pour construire et fonder sa réfutation. Dans cette communication, nous prêterons une attention particulière aux procédés que l’auteur utilise pour marquer les emprunts qu’il faits à des sources manichéennes.



Communication de M. Christian de Mérindol, conservateur honoraire des musées nationaux, sous le patronage de M. Roland RECHT : « Le cloitre de Moissac. Trois enquêtes distributionnelles ».

Écouter
IMG/mp3/aibl_18_12_2009_de_merindol_comm.mp3


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC