Accueil du site > Séances et Manifestations > Journées du Patrimoine

Palmyre : un patrimoine en partage

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, l’Institut de France ouvrira ses portes, de 9h à 17h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine consacrées cette année au thème : « L’art du partage » .

Cette année, l’Académie proposera au visiteur de découvrir, à la faveur de la présentation de documents divers issus de ses archives, un site archéologique rendu tristement célèbre en raison des destructions massives dont il a souffert et dont les images ont fait le tour du monde : Palmyre. Lieu de rencontre entre le monde gréco-romain et l’Orient, dont les vestiges conservent le souvenir de l’élégante et fructueuses symbiose, Palmyre demeure l’un des témoins principaux de ce que le dialogue des civilisations a permis de bâtir durant les premiers siècles de notre ère, et de la prospérité des échanges qui s’y sont cristallisés aux confins de l’Empire romain. Aujourd’hui, grâce à l’exploitation conjointe d’archives suisse et française, l’espoir de redonner vie à ces monuments parmi les plus fameux de l’Antiquité renaît. Quelle plus belle illustration pouvait-on donner de l’importance des collaborations entre savants, et du rôle fondamental des archives ? Palmyre, où fut tant cultivé l’art du partage, doit une nouvelle fois tout au sens du partage qu’elle nous a d’une cer- taine manière laissé en héritage.

Dans le cadre des rencontres organisées avec les académiciens, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK ainsi que MM. Jean-Pierre BABELON, André VAUCHEZ et Yves Marie BERCÉ, membres de l’Académie, dédicaceront leurs derniers ouvrages, le samedi 15 au matin. Pour en savoir davantage sur le programme de l’ensemble des dédicaces > http://www.institut-de-france.fr/si….

Pour en savoir plus sur les journées européennes du patrimoines au palais de l’Institut de France > http://www.institut-de-france.fr/fr…ées-européennes-du-patrimoine-ouverture-exceptionnelle-de-la-coupole-des-salles.


Documents joints

Livret Palmyre

12 septembre 2018
Document : PDF
5.7 Mo


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC