Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles > Coupole 2018
Coupole 2018

Le vendredi 30 novembre 2018, s’est déroulée, sous la Coupole du palais de l’Institut, la séance de rentrée solennelle de l’AIBL, en présence d’une assistance réunissant plus de 550 personnes, dont plusieurs représentants de pays étrangers (Suède, Cambodge, Kosovo, Grèce, Afghanistan, Canada, Suisse, Liban, Japon et Hongrie) ainsi que de très nombreuses personnalités du monde de la diplomatie, de la culture et de la recherche. Après la présentation du bilan de l’année par le Président Jean-Louis FERRARY, la proclamation des prix par le Vice-Président Jean-Noël ROBERT et une allocution du Secrétaire perpétuel Michel ZINK, quatre orateurs sont venus illustrer le thème « Masculin-féminin » retenu cette année : Mme Véronique SCHILTZ (« Défense et illustration d’un féminin nomade »), M. Thomas RÖMER (« “Homme et femme il les créa”. La complémentarité entre le masculin et le féminin dans les deux récits de création de la Bible » ), Mme Monique TRÉDÉ (« L’Antiquité classique a-t-elle pensé l’égalité des sexes ? ») et M. Charles de LAMBERTERIE qui a lu le discours du regretté Gilbert LAZARD (« Le genre et la langue »). Retransmise en direct sur le site Internet de l’AIBL, cette séance a été suivie par plusieurs centaines d’internautes. Un article, paru le 6 décembre 2018, lui a été consacré par É. Maurot dans les pages culture du journal La Croix : « Masculin et féminin, vus d’ailleurs ».

Articles de cette rubrique


« Masculin-féminin » La vie et les travaux de l’Académie en 2018, par M. Jean-Louis FERRARY, Président de l’Académie Lecture par M. Jean-Noël ROBERT, Vice-Président de l’Académie, du Palmarès de l’année 2018 et proclamation des nouveaux archivistes paléographes Allocution d’accueil de M. Michel ZINK, (...)



Télécharger le communiqué de presse et le dossier de Presse de la séance solennelle sous la Coupole 2018 Communiqué de presse Dossier de presse



Discours de M. Jean-Louis FERRARY, président de l’Académie et de l’Institut de France Monsieur le Chancelier, Monsieur le Secrétaire perpétuel, Monsieur le Chancelier honoraire, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Messieurs les conseillers culturels, Mes chers Confrères, Mesdames, (...)



I. – Attribution des prix de l’Académie PRIX AMBATIELOS. – Ce prix a été décerné à Mme Dominique Lenfant pour son édition, avec traduction et commentaire, de la Constitution des Athéniens du Pseudo-Xénophon. PRIX D’HISTOIRE DES RELIGIONS DE LA FONDATION « LES AMIS DE PIERRE-ANTOINE BERNHEIM ». – Ce (...)



Allocution d’accueil, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie Monsieur le Chancelier, Monsieur le Secrétaire perpétuel, Monsieur le Chancelier honoraire, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Messieurs les conseillers culturels, Mes chers Confrères, Mesdames, Messieurs, (...)



Cette séance est dédiée à la mémoire de Gilbert Lazard. Son goût pour la poésie était grand. Mais il était aussi le maître des improvisations rimées. Ainsi ces billets que, durant nos séances et toujours à propos, il glissait en voisin, avec un sourire facétieux. Sur l’un d’entre eux on pouvait lire : (...)



La question des origines de l’être humain préoccupe les religions, les systèmes philosophiques et, bien sûr, aussi la science. Dans les grands récits de création du Proche- Orient ancien, la question de la création de l’être humain s’accompagne d’une réflexion sur son lien avec les dieux. Dans les deux (...)



Χωρὶς γυναικὸς θεὸς έποἱησεν νὁον // τὰ πρῶτα « Quand la divinité créa l’esprit à l’origine elle en exclut la femme » Telle est l’attaque du poème que composa Sémonide d’Amorgos, à la fin du VIIe siècle avant notre ère. Cette variation sur le thème hésiodique de « Pandora », la femme, fléau des humains, « ce mal destiné aux (...)



Il y a bien des genres de genres. Je dois pour ma part vous entretenir du genre en tant que catégorie grammaticale. La grammaire a mauvaise réputation. Elle est jugée austère et ennuyeuse, mais les linguistes savent y déceler des merveilles. Elle peut aussi parfois susciter des débats passionnés (...)



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 25 janvier
– Communication de Mme Nele Ziegler : « Les hommes au service du roi de Mari (XVIIIe s. av. J.-C.) ».

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC