Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles > Coupole 2017
Coupole 2017

SÉANCE DE RENTRÉE SOLENNELLE SOUS LA COUPOLE
du Vendredi 24 novembre 2017

Le vendredi 24 novembre 2017, s’est déroulée, sous la Coupole du palais de l’Institut, la séance de rentrée solennelle de l’Académie, en présence d’une assistance réunissant quelque 450 personnes, dont plusieurs représentants de- pays étrangers (Croatie, Allemagne, Liban, Italie, Taïwan), de très nombreuses personnalités, et des représentants de la fondation Mingyuan de l’Université de Hong Kong. Après la présentation du bilan de l’année par le Président Christian ROBIN, la proclamation des prix par le Vice-Président Jean- Louis FERRARY et une allocution du Secrétaire perpétuel Michel ZINK, trois orateurs sont venus illustrer le thème « Peinture et poésie » retenu cette année pour célébrer le 100e anniversaire de M. JAO Tsung-I, associé étranger de l’AIBL : MM. Laurent PERNOT (« Dialogue du texte et de l’image dans l’Antiquité gréco-romaine »), Jean-Yves TILLIETTE (« Figurer l’invisible : calligrammes médiévaux ») et Franciscus VERELLEN (« Jeux d’encre : poésie et peinture en Chine »).

Articles de cette rubrique


Télécharger le communiqué de presse et le dossier de Presse de la séance solennelle sous la Coupole 2017 Communiqué de presse Dossier de presse



« Peinture et poésie » pour célébrer le 100e anniversaire de M. JAO Tsung-I, associé étranger de l’Académie La vie et les travaux de l’Académie en 2017, par M. Christian ROBIN, Président de l’Académie Lecture par M. Jean-Louis FERRARY, Vice-Président de l’Académie, du Palmarès de l’année 2017 et (...)



Vie et activités de l’AIBL en 2017 L’année 2017 aura vu, au terme d’un long processus, l’approbation par le Conseil d’Etat de nouveaux statuts de l’Académie. Le décret a paru au Journal officiel le 2 août. Le changement majeur concerne la durée du mandat du Secrétaire perpétuel de l’Académie, mandat (...)



Jean-Louis FERRARY Vice-Président de l’Académie PALMARÈS I. Attribution des prix PRIX AMBATIELOS. – Ce prix a été décerné à Mme Nathalie Rousseau pour son ouvrage intitulé : Du syntagme au lexique. Sur la composition en grec ancien. PRIX D’HISTOIRE DES RELIGIONS DE LA FONDATION « LES AMIS (...)



Michel ZINK Secrétaire perpétuel de l’Académie Monsieur le Chancelier, Messieurs les Ambassadeurs, Madame et Messieurs les Conseillers culturels, Mesdames et Messieurs les Fondateurs, Mesdames et Messieurs les hautes personnalités, Mes chers Confrères, Mesdames, Messieurs, Les (...)



Laurent PERNOT Membre de l’Académie DIALOGUE DU TEXTE ET DE L’IMAGE DANS L’ANTIQUITÉ GRÉCO-ROMAINE Il était une fois un peintre grec qui s’appelait Timanthe. Son tableau le plus célèbre, à sujet mythologique, représentait le sacrifice d’Iphigénie. L’original est perdu, malheureusement, (...)



Jean-Yves TILLIETTE Membre de l’Académie FIGURER L’INVISIBLE : CALLIGRAMMES MÉDIÉVAUX S’il est un art avec lequel, au cours du moyen âge occidental, la poésie entretient un lien privilégié, c’est… la musique. Jusque vers la fin du XIVe siècle, il est inconcevable que le vers, porté par la voix, (...)



Franciscus VERELLEN Membre de l’Académie JEUX D’ENCRE : POÉSIE ET PEINTURE EN CHINE La tradition chinoise pense la rencontre entre la poésie et l’art pictural en termes de peinture inspirée d’un poème, ou de poème qui se fait interprète d’une peinture, ou encore de fusion des deux, (...)



imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC