Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles > Coupole 2016
Coupole 2016



SÉANCE DE RENTRÉE SOLENNELLE SOUS LA COUPOLE
du Vendredi 25 novembre 2016


Le vendredi 25 novembre 2016, s’est déroulée, sous la Coupole du palais de l’Institut, la séance de rentrée solennelle de l’AIBL, en présence d’une assistance réunissant plus de 400 personnes, dont plusieurs représentants de pays étrangers (Norvège, Brésil, Kosovo, Turquie, Taïwan, Suisse, Inde, Hongrie, Croatie, Italie) et de très nombreuses personnalités, parmi lesquelles on signalera le grand chancelier de la Légion d’Honneur, le général Benoît Puga, ainsi que M. Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération helvétique.

Après la présentation du bilan de l’année par le Président Michel BUR, la proclamation des prix par le Vice-Président Christian ROBIN et une allocution du Secrétaire perpétuel Michel ZINK, quatre discours sont venus illustrer le thème de cette année : « SANCTUAIRES ET PRIÈRES »



Articles de cette rubrique


Par M. Michel BUR, Président de l’Académie. Monsieur le Chancelier, Madame le Secrétaire perpétuel, Monsieur le Secrétaire perpétuel, Monsieur le Président de l’Institut, Monsieur le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, Monsieur le Président honoraire de la Confédération helvétique, Madame et (...)



Lecture du Palmarès de 2016 et proclamation des nouveaux archivistes-paléographes, par M. Christian ROBIN, Vice-Président de l’Académie I. – JUGEMENT DES CONCOURS PRIX AMBATIELOS. – Ce prix a été décerné à M. Paul SCHUBERT pour son édition traduite et commentée d’Anoubion : Poème astrologique. (...)



Par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie. Le thème que l’Académie des inscriptions et belles-lettres a retenu cette année pour sa séance solennelle est infiniment plus vaste que nos modes de pensée actuels ne le laissent à première vue percevoir. « Sanctuaires et prières », voilà qui (...)



Par M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Une vieille prière védique nous enseigne que la prière est une convention d’échange entre l’homme et Dieu. Le ciel accorde ses bienfaits en retour des offrandes de la terre. Mais qu’est-ce que la terre peut (...)



Par M. Olivier PICARD, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Traiter du sujet de cette rentrée académique, « Sanctuaire et prière dans la cité grecque » amène d’abord à souligner les ruptures intervenues dans ce domaine. Le mot même de « religion » est d’origine latine, sans (...)



Par M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. « Comme il est malaisé, pour les êtres éphémères que nous sommes, de lier société avec les immortels ! » . Et plus encore lorsque les rois, fraîchement convertis au monothéisme, prétendent y entraîner tous leurs sujets. (...)



Par M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Dans le message évangélique, on ne trouve aucun élément qui valorise des lieux particuliers : certes Jésus, comme tous les juifs pieux de son temps, s’est rendu plusieurs fois à Jérusalem pour y célébrer la Pâque, mais (...)



Télécharger le communiqué de presse et le dossier de Presse de la séance solennelle sous la Coupole 2016 Communiqué de presse Dossier de presse



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 19 janvier
M. Brent Seales et Mme Christy Chapman : « La restauration numérique des rouleaux carbonisés d’Ein Gedi et d’Herculanum : succès, promesses et défis ».

Pour en savoir plus

Le vendredi 26 janvier
M. François-Xavier Dillmann : « L’épieu de Thorir et la mort d’Olaf. Remarques sur la bataille de Stiklestad ».

Pour en savoir plus

Colloques
Le vendredi 2 février
Sauvegarde et restauration du patrimoine par les Écoles françaises à l’Étranger

Journée d’études AIBL-Écoles françaises à l’Étranger (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).
Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC