Coupoles Palmarès

Palmarès

par M. Michel BUR, vice-président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres – 

PALMARÈS

I. – Jugement des Concours

PRIX ALLIER DE HAUTEROCHE

Ce prix a été décerné à M. Thomas Faucher pour son ouvrage intitulé : Frapper monnaie. La fabrication des monnaies de bronze à Alexandrie sous les Ptolémées.

PRIX AMBATIELOS

Ce prix a été décerné à M. Adrian Robu pour son ouvrage intitulé : Mégare et les établissements mégariens de Sicile, de la Propontide et du Pont-Euxin. Histoire et institutions.

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE

  • La première médaille a été attribuée à M. Christian Sapin pour son ouvrage intitulé : Les cryptes en France. Pour une approche archéologique, iv e-xiie siècles  ;
  • La deuxième médaille a été attribuée à M. Philippe Lenain pour le t. IV de son Histoire littéraire des bénédictins de Saint-Maur (1724-1793)  ;
  • La troisième médaille a été attribuée à M. Paul Micio pour son ouvrage sur Les collections de Monsieur frère de Louis XIV. Orfèvrerie et objets d’art des Orléans sous l’Ancien Régime.

PRIX ÉMILE BENVENISTE

Ce prix a été décerné à M. Benjamin Touati pour l’aider à la publication de sa thèse intitulée : « Le sakao, langue océanienne du Vanuatu ».

PRIX PIERRE-ANTOINE BERNHEIM

Ce prix a été décerné à MM. Sébastien Billioud et Joël Thoraval pour leur ouvrage intitulé : Le Sage et le peuple. Le renouveau confucéen en Chine.

PRIX DE LA FONDATION FLORA BLANCHON

Ce prix a été décerné à M. Didier Davin pour l’aider à publier sa thèse intitulée : « L’expression de soi dans la poésie bouddhique japonaise du xve siècle : Ikkyū Sōjun (1394-1481) et le Kyōun-shū  ».

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à M. Philippe Vallat pour sa traduction commentée de l’Épître sur l’intellect d’Abū Nasr al-Fārābī.

PRIX DU BUDGET 

Ce prix a été décerné à M. Richard Goulet pour son édition critique en 2 vol. des Vies de philosophes et de sophistes d’Eunape de Sardes.

PRIX HONORÉ CHAVÉE

Ce prix a été décerné à M. André Joly pour ses travaux consacrés aux problèmes de linguistique générale et de philologie romane.

PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à Mme Aurore Ciavatti pour l’aider à la préparation de sa thèse consacrée à une « Étude sur la fin de la Ve dynastie : les règnes de Menkaouhor, Djedkarê-Isesi et Ounas ».

PRIX CHARLES ET MARGUERITE DIEHL

Ce prix a été décerné à Mme Nana Mirachvili-Springer pour son ouvrage intitulé : Prostituées  repenties et  femmes  travesties dans  l’hagiographie  géorgienne.

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été décerné à Mme Élise Luneau pour soutenir ses recherches sur les causes de la disparition de la civilisation de l’Oxus (1400 av. J.-C.), les cultures de l’âge du Bronze en Asie centrale et leur rôle dans les grandes mutations qui aboutirent à la naissance des empires mède puis perse.

PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY 

Ce prix a été décerné au Comité pour l’Étude et la Restauration de la Chapelle Templière de Libdeau (Meurthe-et-Moselle) en vue d’aider à la sauvegarde de cet édifice.

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN

Ce prix a été décerné à M. Michael Shenkar pour son ouvrage intitulé : Intangible Spirits and Graven Images : The Iconography of Deities in the Pre-Islamic Iranian World.

PRIX HEBERT-ALLEN GILES

Ce prix a été décerné à Mme Daniela Campo pour son ouvrage intitulé : La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste Xuyun.

PRIX GOBERT

  • Le premier prix a été décerné à M. l’abbé Jean Longère pour le t. I de son édition des Sermones vulgares vel ad status de Jacques de Vitry, Prologus I-XXXVI ;
  • Le deuxième prix a été partagé entre MM. Sébastien Barret et Benoît Grévin pour leur ouvrage intitulé : Regalis excellentia. Les préambules des actes des rois de France au xive siècle (1300-1380).

PRIX IKUO HIRAYAMA

Ce prix a été partagé entre :

  • M. Gopabandhu Mishra, professeur de sanskrit à l’université de Bénarès, pour l’ensemble de son œuvre qui illustre à quel point le sanskrit, langue classique, demeure aussi une langue vivante ;
  • et Mme Devangana Desai, Président de l’Asiatic Society of Mumbai, pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX DU BARON DE JOEST

Ce prix a été décerné à M. Ruey-Lin Chang pour son ouvrage intitulé : Un dossier fiscal hermopolitain d’époque romaine.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. Koichi Shinohara pour son ouvrage intitulé : Spells, Images, and Mandalas. Tracing the Evolution of Esoteric Buddhist Rituals.

PRIX DE LA GRANGE

Ce prix a été décerné à M. Pierre Rézeau pour son ouvrage intitulé : Les Noëls en France aux xv e et xvi e siècles.

PRIX SERGE LANCEL

Ce prix a été décerné à Mme Bakhta Moukraenta Abed pour son ouvrage en 4 vol. intitulé : L’image de l’Algérie antique au travers des sources arabes du Moyen Âge.

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été partagé entre :

  • M. Antoine Destemberg, pour son ouvrage intitulé : L’honneur des universitaires au Moyen Âge  ;
  • et M. Ludovic Viallet, pour son ouvrage intitulé : Les sens de l’observance. Enquête sur les réformes franciscaines entre l’Elbe et l’Oder, de Capistran à Luther (vers 1450-vers 1520).

PRIX MARIE-FRANÇOISE ET JEAN LECLANT

Ce prix a été décerné à la Mission archéologique française des fouilles de Tanis, dirigée par MM. François Leclère et Frédéric Payraudeau.

PRIX ÉMILE LE SENNE

Ce prix a été décerné à Mme Simone Roux pour son ouvrage intitulé : Regards sur Paris, Histoires de la capitale (xii e-xviii e s.).

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été décerné à M. Cédric Brélaz pour son volume publié dans le Corpus des Inscriptions grecques et latines de Philippes : t. II, La colonie romaine, partie I, La vie publique de la colonie.

MÉDAILLE GEORGES PERROT

Cette médaille a été décernée à M. Osmund Bopearachchi pour son recueil en 2 vol. intitulé : From Bactria to Taprobane. Selected Works of Osmund Bopearachchi.

PRIX GEORGES PERROT

Ce prix a été décerné à MM. François Baratte et Fathi Bejaoui pour leur ouvrage intitulé : Basiliques chrétiennes d’Afrique du Nord. II, Monuments de la Tunisie.

PRIX JEAN-CHARLES PERROT

Ce prix a été décerné à M. Jean-Léo Léonard pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la publication des ouvrages intitulés : Parlons mordve (une langue finno-ougrienne de Russie) et Construction nationale et intégration multilingue en Europe. Deux études de cas : Finlande et Serbie.

PRIX JEANINE ET ROLAND PLOTTEL

Ce prix a été attribué à l’Association « Journées Découvrir l’Antiquité », dont l’objectif est d’encourager l’étude de la culture antique et de promouvoir les langues anciennes (latin et grec) dans les établissements d’enseignement secondaire.

PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST

Ce prix a été décerné à M. Michaël George pour son ouvrage intitulé : La cathédrale de Verdun des origines à nos jours. Étude historique et sociale d’un édifice à l’architecture millénaire.

PRIX JEAN REYNAUD

Ce prix a été décerné à Mme Irina Tunkina pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à Mme Julie Barrau pour son ouvrage intitulé : Bible, lettres et politique. L’Écriture au service des hommes à l’époque de Thomas Becket.

PRIX SCHLUMBERGER

Ce prix a été décerné à M. Michel Balard pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la publication des ouvrages suivants, dont il est le coéditeur : Gênes et l’Outre-mer. Actes notariés de Famagouste et d’autres localités du Proche-Orient, xiv e-xv e siècles et Actes de Famagouste du notaire génois Lamberto di Sambuceto (décembre 1299-septembre 1300).

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à MM. Michel Mouton et Jérémie Schiettecatte pour leur ouvrage intitulé : In the Desert Margins. The Settlement process in Ancient South Arabia and Eastern Arabia.

PRIX DE LA FONDATION THORLET

Ce prix a été décerné à M. Pierre-Vincent Claverie pour son ouvrage intitulé : L’Ordre du Temple dans l’Orient des Croisades.

II. – Attribution des bourses et des subventions

BOURSES ET AIDE DE LA FONDATION FLORA BLANCHON

  • Une bourse a été attribuée à Mme Cécile Capot pour l’aider à la préparation de sa thèse intitulée : « L’École française d’Extrême-Orient : histoire, archives et patrimoine » en lui permettant de dépouiller les collections patrimoniales de l’EFEO conservées au Vietnam ;
  • Une seconde bourse a été attribuée à Mme Armelle Chandellier pour l’aider à accomplir une mission à Pékin et à Hong Kong dans le cadre de la préparation de sa thèse sur « Les prémices de l’art contemporain chinois : les artistes et le pouvoir en République populaire de Chine de 1976 à 1989 » ;
  • Une aide a enfin été allouée à Mme Manuela Moscatiello pour lui permettre de mener une mission au Japon dans le cadre de sa recherche sur « La maîtrise technique et la richesse décorative des textiles fukusa au Japon ».

BOURSE COURTOIS

Cette bourse a été attribuée à Mme Jeanne Quevilly pour l’aider à la préparation de son mémoire de master 2 portant sur les rondeaux d’Eustache Deschamps.

BOURSE JACQUES VANDIER

Cette bourse a été attribuée à Mme Émilie Martinet pour aider à la publication de sa thèse sur « L’administration provinciale à l’Ancien Empire ».

III. – Prix de l’Institut de France

décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ou avec le concours de membres de l’Académie

PRIX DE LA FONDATION COLETTE CAILLAT

Ce prix a été décerné à M. Ludo Rocher et à Mme Rosane Rocher pour leurs ouvrages intitulés : The Making of Western Indology, Henry Thomas Colebrooke and the East India Company et Founders of Western Indology, August Wilhelm von Schlegel and Henry Thomas Colebrooke in Correspondance 1820-1837, ainsi que pour l’ensemble de leurs œuvres indépendantes et conjointes qui représentent une contribution majeure aux études sanskrites et à l’histoire de l’indologie.

GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA

Ce prix a été décerné au programme archéologique « La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen (Maroc) », dirigé depuis 2009 par M. Jean-Pierre Van Staëvel, en collaboration avec MM. Abdallah Fili et Ahmad al-Tâhiri.

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY

Ce prix a été décerné au Centre d’Études alexandrines pour soutenir les programmes de recherche qu’il conduit sur l’Égypte ottomane et contemporaine, en particulier l’étude et la numérisation de la presse francophone égyptienne.

IV. – Proclamation des diplômes d’archivistes paléographes

En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 20 mars 2015, conformément à la liste dressée par le conseil scientifique de cette École, sont, par ordre de mérite :

1. Mme élodie vaysse

2. M. Xavier Prévost

3. M. Sylvain Chevauché

4. Mme Anne-Flora Jolly

5. Mme Flora Delalande

6. M. Thomas morel

7. Mme élise vanriest

8. Mme Fanny Faltot

9. Mme Pascale Pauplin

10. Mme Anne Landais

11. M. Henri Pinoteau

12. M. Guillaume Frantzwa

13. M. Gabriel bur

14. Mme Hélène Jacquemard

15. Mme émilie Fissier

16. M. Charles Dandine

17. M. étienne Naddeo

18. M. Clément Noual

19. Mme Laurine ARNOULD

20. M. Gilles Le Berre

21. Mme Aude Le Mouillec-Rieu

22. M. Florian Horrein

23. Mme Nadia Tarfaoui

Hors rang :

Mme Aude buffenoir,

M. Romain Feeser,

M. Louis Paris,

Mme Marguerite Talarmin