Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles > Coupole 2014
Coupole 2014

Séance de rentrée solennelle sous la coupole de l’Institut de France, sur invitation uniquement. Retrouvez la séance en direct en streaming sur notre site, le vendredi 28 novembre 2014 à 15h.

Dossier de presse
Dossier de presse
Communiqué de presse
Communiqué de presse

Articles de cette rubrique


par M. Roland RECHT, président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Membres disparus Le discours prononcé annuellement sous cette coupole par le président de notre compagnie, se doit de rappeler en premier lieu le souvenir de nos confrères disparus. Quatre d’entre eux nous ont (...)



Par M. Robert MARTIN, vice-président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. I. – Jugement des Concours PRIX AMBATIELOS. – Ce prix a été décerné à Mme Anne Coulié, pour son ouvrage intitulé : La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante. CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE (...)



par M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres L’année qui s’achève s’est déroulée tout entière sous le signe de la guerre. Sous le signe de la guerre, car elle marque le centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale. Sous le signe de la guerre, (...)



par M. Jean Guilaine, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Les archéologues qui travaillent sur les périodes dépourvues de textes tentent de contourner ce désavantage en scrutant le moindre détail matériel susceptible de leur livrer des clés interprétatives fiables. Dans leur (...)



par Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres On se condamne à n’avoir qu’une vision erronée de l’histoire en voulant ignorer que les grands changements politiques et sociaux s’accompagnent de bouleversements linguistiques ; ils s’y reflètent, s’y expliquent, peut-être (...)



par Yves-Marie BERCE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Dans une même époque plusieurs représentations du cours des temps peuvent coexister et suggérer des repères concurrents. Ainsi un personnage vivant dans les années 1600, au cœur de l’ancienne Europe rurale, toute engagée (...)



imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC