Manifestations L’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie

L’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie

Colloque AIBL-Société asiatique

le vendredi 6 décembre 2019 au Palais de l’Institut

le samedi 7 décembre 2019 à l’INHA

Présentation

La plupart des pouvoirs établis dans le monde asiatique depuis l’Antiquité ont élaboré une idéologie centrée autour de la personne du roi. Celle-ci avait pour fonction de fonder sa légitimité, d’expliquer et de justifier son rôle tant dans l’organisation de la société que dans les rapports de celle-ci avec le monde céleste.

Cette idéologie royale se manifestait sous des formes multiples, écrites ou figurées qui, si elles entretenaient bien souvent des liens avec le divin, étaient avant tout des moyens d’assurer la pérennité d’un pouvoir !

Du Maghreb à la péninsule coréenne, en passant par l’Inde moghole, le Tibet et l’Empire du Milieu, ce colloque a exploré, au fil de 13 exposés, les différentes expressions de ces idéologies royales, depuis l’Antiquité la plus lointaine jusqu’à l’époque moderne.

Programme 

Vendredi 6 décembre 

• M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : allocution d’ouverture

• Mme Élodie Hibon, doctorante à l’École pratique des Hautes études : L’expression d’une idéologie princière chez les ankides de Haute-Mésopotamie.

• M. Harit Joshi, maître de conférences à l’INALCO : Les empires musulmans du début de l’ère moderne : le cas des Grands Moghols de l’Inde.

• M. Jean-Louis Bacqué-Grammont, directeur de recherche émérite au CNRS : L’ombre de Dieu sur la Terre. Autour de la titulature des souverains ottomans.

• M. Benoît Lurson, professeur à l’Université catholique de Louvain : Diviniser pour mieux régner. Le roi, les dieux et le roi divinisé dans la pensée politique de l’Égypte du Nouvel Empire (env. 1550-1075 av. J.-C.).

• Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :

• M. Lionel Marti, chargé de recherche au CNRS, sous le patronage de M. Jean- Marie DURAND : L’idéologie royale assyrienne : un piège pour l’historien ? 

• Mme Anna Caiozzo, professeur à l’Université de Bordeaux, sous le patronage de M. Jean-Pierre MAHÉ : Du khān des steppes au roi cosmique, imaginaires ou idéologie de la royauté chez les Saljoukides.

Samedi 7 décembre 

• M. Jean-Michel Mouton, vice-président de la Société asiatique, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : allocution d’accueil.

• Mme Valentina Bruccoleri, doctorante à la Sorbonne : La porcelaine comme objet de représentation du pouvoir royal, entre la Chine des Ming et l’empire timouride (XVe s.).

• Mme Emanuella Garatti, chargée de cours à l’INALCO : L’idéologie royale tibétaine dans les échanges diplomatiques avec la cour chinoise entre les VIIe et IXe siècles de notre ère

• M. François Delpech, directeur de recherche honoraire du CNRS : Remarques sur quelques motifs légendaires liés aux anciennes idéologies royales iraniennes dans les traditions historiographiques et romanesques de l’Antiquité relatives à Alexandre et à Seleucu.

• M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Artaxias, refondateur du Royaume d’Arménie, aux IIIe-IIe siècles avant notre ère.

• Mme Alessia Zubani, doctorante à l’École pratique des Hautes Études : Les machines du roi. Le rôle des automates dans la définition de l’idéologie royale, entre Iran sassanide et sous le califat abbaside.

• Mme Jee Hyun Noe, chargée de cours à l’INALCO : La défense du pouvoir royal et de sa légitimité dans le cas de Chŏngjo (r. 1776-1800) en Corée du Chosŏn (1392-1897).

• M. Naveen Kanalu, doctorant à l’Université de Californie (UCLA) : Les visions juridiques du Conquérant du monde : rites du pouvoir et éthique royale à la cour moghole d’Aurangzeb ‘Ālamgīr (r. 1658-1707).

• M. Gobalakichenane, membre de la Société asiatique : L’inscription de Vélvikoudy sur plaques de cuivre et le mystère des Kalabhras au Pays tamoul (IIIe-VIe s.).

• Mme Virginie Olivier, chercheuse au CREOPS : Des rois et des brahmanes : l’idéologie royale Pallava dans l’iconographie des sites royaux du VIIe-VIIIe siècles.

 

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