Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2019

25 ans de contributions cambodgienne, française et internationale à la conservation et au développement d’Angkor, patrimoine culturel de l’humanité (UNESCO)

Séance organisée,
sous le haut patronage de Sa Majesté NORODOM Sihamoni,
Roi du Cambodge,
associé étranger de l’AIBL,
dans le cadre de la célébration de cet anniversaire.

Sur invitation uniquement

Présentation

À la suite de l’inscription d’Angkor, le 14 décembre 1992, sur la liste du patrimoine de l’humanité (UNESCO), un Comité International de Coordination pour la Conservation et le Développement du site (40 000 ha) fut établi à Phnom Penh, capitale du Cambodge, en décembre 1993. A l’initiative de la France et du Japon, en accord avec l’UNESCO et pour répondre à l’appel pour Angkor lancé par le regretté Norodom Sihanouk, alors Roi du pays, ce comité (CIC – Angkor) assure, depuis un quart de siècle, le suivi des travaux de recherche, conservation et mise en valeur des monuments. Ces travaux sont menés par des archéologues et des architectes cambodgiens et par des équipes scientifiques et techniques provenant de 17 pays.

Pour célébrer les 25 années d’activité du CIC (y compris l’apport massif de la France, depuis longtemps si attachée au Cambodge), l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a programmé, pour le 24 mai 2019, une séance solennelle, placée sous le haut patronage de S. M. le Roi du Cambodge, NORODOM Sihamoni, associé étranger de l’Académie.

Programme

– Allocution de bienvenue du Secrétaire perpétuel Michel ZINK.

– Allocution de S. M. NORODOM Sihamoni.

– Note d’information de https://www.e-patrimoines.org/patri…, directeur général de l’Autorité nationale APSARA, sous le patronage de M. Azedine BESCHAOUCH : « La découverte d’une barque d’époque angkorienne dans l’ancien lit de la rivière Siem Reap, au nord du site d’Angkor ».

– Communication de http://www.aibl.fr/membres/academic…, associé étranger de l’Académie, et de Mme Chau Sun Kérya, conseillère au ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts : « 25 ans de travaux à Angkor, sous l’égide du Comité international de Coordination (CIC) ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC