Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2018

Sauvegarde et restauration du patrimoine par les Écoles françaises à l’Étranger

Cette journée d’études visait à mettre en lumière l’important travail réalisé par les Écoles françaises à l’Étranger sur leurs terrains d’action respectifs. Quelles menaces pèsent, de nos jours, sur les sites archéologiques ? Comment les prévenir pour préserver au mieux ces lieux d’histoire et de mémoire ? En quoi la sauvegarde des patrimoines représente-t-elle une priorité pour les pouvoirs publics en France et à l’étranger ? Comment mettre en valeur le travail de terrain et assurer une diffusion de qualité auprès d’un large spectre de publics ? Toutes ces problématiques – et bien d’autres – sont venues animer les débats au fil de cette journée qui a réuni spécialistes et professionnels du secteur. Autour de ces thèmes, c’est aussi la vitalité de l’archéologie française et son rayonnement international qui ont été mis en lumière. Lors des conclusions qu’il a présentées à l’issue de cette journée d’études, M. Jean-Louis FERRARY, Président de l’AIBL et de l’Institut, s’est réjoui de constater que cette rencontre ait permis d’illustrer tout particulièrement la volonté des Écoles « de constituer un véritable réseau, de coordonner et de mutualiser leurs intérêts et leurs moyens sans pour autant remettre en question l’individualité propre de chacune ».

Visionner ci-dessous les vidéos dues au réalisateurDidier Fassion et à Mme Iniz Becker, stagiaire

De g. à dr. et de haut en bas : MM. M. Bertrand, M. ZINK, J.-L. FERRARY, J.-Ch. Moretti, Y. Ubelmann, Mmes E. Nalbani, M. Volait, MM. C. Pottier et L. Callegerin.

De g. à dr. et de haut en bas : MM. M. ZINK, J.-L. FERRARY, J.-N. ROBERT, A. Farnoux, directeur de l’École française d’Athènes, Mme C. Virlouvet directrice de l’École française de Rome, MM. L. Bavay, directeur de l’IFAO, Y. Goudineau, directeur de l’École française d’Extrême-Orient, et M. Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez.

Ont notamment assisté à cette manifestation : S. Exc. M. l’ambassadeur Sophann Ket, délégué permanent du Cambodge auprès de l’UNESCO, M. Ioannis Miltiadis Nicolaidis, chargé d’affaire à l’ambassade de Grèce, M. Wael Abdel Wahab représentant S. Exc. M. Ehab Badawy, ambassadeur d’Égypte, M. Koji Kitayama représentant S. Exc. M. Takio Yamada, délégué permanent du Japon auprès de l’UNESCO, Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, accompagnée de Mme Michèle Gendreau-Massaloux, ancien recteur, M. Jean-Luc Martinez, Président directeur du musée du Louvre, Mme Nathalie Roques, représentant le ministèrede l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et M. Patrick Comoy, sous-directeur adjoint à la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche du ministère des Affaires étrangères.

De g. à dr. et de haut en bas : S. Exc. M. S. Ket, MM. I. M. Nicolaidis, W. Abdel Wahab, K. Kitayama, Mme C. BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Mme M. Gendreau-Massaloux, M. J.-L. Martinez, Mme N. Roques et M. P. Comoy.

 Programme

 Vendredi 2 février (matinée)

Sous la présidence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL

  • 9h45-10h15. Mme Amélie Perrier, directrice des études antiques et byzantines de l’École française d’Athènes, M. Jean-Charles Moretti, directeur de recherche au CNRS (Institut de recherche sur l’architecture antique), et M. Yves Ubelmann, Iconem : « Conserver, restaurer, transmettre : trois dimensions de l’École française d’Athènes ».
  • 10h15-10h45. Mme Etleva Nallbani, chargée de recherche au CNRS (UMR 8167 Orient & Méditerranée) (École française de Rome) : « Les Balkans face aux nouveaux défis patrimoniaux. Les enjeux de la mission archéologique française en Albanie : recherche, préservation et gestion du patrimoine ».
  • 10h45-11h15. Mme Mercedes Volait, directeur de recherche au CNRS, directrice du laboratoire InVisu (CNRS/INHA) (Institut français d’Archéologie orientale) : « Reconnaissance et connaissance du patrimoine architectural moderne en Égypte ».
  • 11h15-11h30. Pause
  • 11h30-12h. M. Christophe Pottier, maître de conférences à l’École française d’Extrême-Orient : « Enjeux du patrimoine à Angkor : de la restauration monumentale à la cartographie du paysage archéologique ».
  • 12h-12h30. M. Laurent Callegarin, directeur des études à la Casa de Velázquez : « Le patrimoine archéologique dans l’espace atlantico-méditerranéen : risques et défis ».
  • 12h30. Discussion

 Vendredi 2 février (après-midi)

Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Jean-Louis FERRARY, président de l’Académie, à 15h30 précises, sur le thème « Les Écoles françaises à l’Étranger et le patrimoine »

  • Présentation de M. Alexandre Farnoux, directeur de l’École française d’Athènes, sous le patronage de M. Olivier PICARD, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Présentation de Mme Catherine Virlouvet, directrice de l’École française de Rome, sous le patronage de M. Pierre GROS, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettre.
  • Présentation de M. Laurent Bava y, directeur de l’Institut français d’Archéologie orientale, sous le patronage de M. Nicolas GRIMAL, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Présentation de M. Yves Goudineau, directeur de l’École française d’Extrême-Orient, sous le patronage de M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Présentation de M. Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez, sous le patronage de M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Conclusions par M. Jean-Louis FERRARY , Président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Télécharger le programme du colloque

 Vidéos



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC