Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2018

Des tombeaux et des dieux

XXIXe Colloque de la Villa Kérylos, organisé avec la collaboration du Centre des Monuments nationaux et le soutien de la fondation Khôra (Institut de France). 

Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018 à Beaulieu-sur-Mer. 

Sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Mme Françoise Nyssen, ministre de la Culture et de la Communication, sous la présidence d’honneur de M. Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et de M. Georges-François Leclerc, Préfet des Alpes-Maritimes. 

Sous la présidence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,Président de la Fondation Théodore Reinach, M. Jacques JOUANNA, André VAUCHEZ, et John SCHEID, membres de l’Académie

Organisé avec la collaboration du Centre des Monuments Nationaux (CMN) et le soutien de la Fondation Khôra de l’Institut de France, ce colloque se propose de présenter un état de la question sur les rites funéraires et leurs représentations, de l’Antiquité au Moyen Âge, avec des incursions dans les culture de l’Asie Centrale et de l’Amérique préhispanique. La section antique de ce colloque mettra en lumière les liens et les oppositions entre rituels pour les morts et cultes des dieux. Plusieurs lieux d’étude seront notamment examinés : des lieux géographiques, une ville (Pompéi), des monuments funéraires (mausolée et tombeaux-tours) ; ainsi que l’évolution symbolique des représentations funéraires. La section médiévale explorera, pour sa part, l’histoire des pratiques chrétiennes (abandon des nécropoles durant le haut Moyen Âge, naissance du cimetière chrétien à la faveur de l’affirmation des structures paroissiales, généralisation du rite de la dédicace des églises et de la consécration des espaces qui les entourent) ; elle portera également une attention particulière sur les « gisants » des XIIIe et XIVe siècles dont la beauté assimile ces sculptures à des portraits idéalisés, mais aussi aux monuments funéraires du XVIe siècle érigés sur les tombes des souverains, comme celui d’Anne de Bretagne à Nantes.

 Communiqué

Les vendredi 13 et samedi 14 octobre, s’est déroulé, en présence d’un public nombreux, sous la présidence de MM. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, Président de la Fondation Théodore Reinach, Jacques JOUANNA, André VAUCHEZ et John SCHEID, membres de l’AIBL, le XXIXe colloque de Kérylos portant cette année sur le thème « Des tombeaux et des dieux ». Le chancelier de l’Institut de France, M. Xavier DARCOS, S. Exc. Mme Marine de Carné-Trécesson, ambassadeur de France à Monaco, et Mme Catherine Legros, adjointe pour la culture au maire de Beaulieu-sur-Mer, ainsi que M. David Teillet, directeur des services administratifs de l’Institut, ont honoré de leur présence ce colloque qui a bénéficié de l’inlassable générosité de Mme Chantal de Galbert (fondation Khôra de l’Institut de France) et de la collaboration du Centre des Monuments Nationaux assurée par l’administrateur de la Villa, M. Bernard Le Magoarou, et son équipe. L’Académie tient à remercier le préfet des Alpes-Maritimes, M. Georges-François Leclerc, pour l’accueil chaleureux qu’il a accordé aux participants de ce colloque en organisant dans le palais des rois sardes un dîner en leur honneur le jeudi 12 octobre. De haut en bas et de g. à dr. : MM. X. DARCOS, David Teillet, Mme C. Legos, S. Exc. Mme M. de Carné-Trécesson, MM. M. ZINK, A. VAUCHEZ, J. JOUANNA et J. SCHEID.

 Programme

 Vendredi 12 octobre

  • Allocution d’accueil, par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, président de la Fondation Théodore Reinach (Institut de France)
  • La cité grecque et le tombeau : du citoyen au héros, par M. Olivier PICARD, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
  • L’oraison funèbre en Grèce ancienne, par M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
  • Tombeaux de héros et divinités olympiennes : du Laconien Hyakinthos à Narkissos l’Eubéen, par M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
  • Les tombeaux et les dieux à l’aube de la tragédie grecque, M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France), et Mme Christine Mauduit, professeur à l’École Normale Supérieure (Ulm)
  • Rituels pour les morts et culte des dieux à Pompéi, par M. William Van Andringa, professeur à l’Université de Lille
  • Les tombeaux-tours, expressions de la diversité des messages à travers l’espace romain, par M. Gilles Sauron, professeur à l’Université de la Sorbonne
  • Homologies et incompatibilités du culte funéraire et du culte des dieux à Rome, par M. John SCHEID, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)

 Samedi 13 octobre

  • Nouveau regard sur le décor du mausolée de Saint-Rémy-de-Provence, par M. Xavier Delestre, directeur du Service de Recherche archéologique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Tombes de chrétiens ou tombes chrétiennes : les chrétiens et leurs morts pendant l’Antiquité tardive, par M. Jean Guyon, directeur de recherche au CNRS
  • Le Saint-Sépulcre en Occident au Moyen Âge, par Mme Nicole Bériou, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
  • Tombes, cimetière et églises pendant le haut Moyen Âge, par M. Alain Dierkens, professeur à l’Université libre de Bruxelles
  • Les gisants des XIIIe-XIVe siècles : un portrait des morts à l’image des vivants, par M. Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au département des sculptures du musée du Louvre
  • À Nantes, le tombeau des parents d’Anne de Bretagne, par M. Jacques Santrot, conservateur en chef honoraire du Patrimoine
  • Sépultures d’Asie Centrale : des corps, des représentations, des esprits, par Mme Corinne Debaine-Francfort, directeur de recherche au CNRS
  • Entre divinités de la mort et morts sans dieux. La variabilité des conceptions de la mort et des pratiques funéraires en Mésoamérique préhispanique, par M. Dominique Michelet, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
  • Bilan et conclusions
Télécharger le programme du colloque et s’inscrire (dans la limite des places disponibles)
Programme
Programme
Bulletin d
Bulletin d’inscription
Télécharger le communiqué de presse du colloque
Communiqué de presse
Communiqué de presse


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC