Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2016

Patrimoine et musées de l’Afrique du Nord

VIIIe journée d’études nord-africaines AIBL/SEMPAM.

Le vendredi 20 mai 2016 s’est déroulée, dans la grande salle des séances du palais de l’Institut, la VIIIe journée d’études organisée par l’AIBL et la SEMPAM (Société d’Étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval) que préside M. François DÉROCHE, membre de l’AIBL.


Présentation
Portant sur le thème du patrimoine et des musées de l’Afrique du Nord, exploré au fil de six communications, cette journée visait « à partir d’exemples concrets choisis dans les musées du Maghreb, leurs collections, leurs grands sites parfois aussi, à souligner ce que les institutions muséales et les conservateurs qui les animent peuvent accomplir de plus novateur et de plus remarquable (…) en continuant à creuser un sillon dont l’Académie a souvent contribué à tracer ou à esquisser le dessin » comme l’a rappelé le Secrétaire perpétuel Michel ZINK dans son allocution d’accueil.
Cette journée aura également permis, à la faveur d’un exposé de M. Henri LAVAGNE, membre de l’AIBL (« De la pierre au plâtre, quelques exemples de copie en mosaïque »), de mettre en valeur une reproduction exceptionnelle en plâtre coloré de la mosaïque de Virgile du Bardo, qui fut offerte à l’Académie à l’issue de l’exposition universelle de 1900. Emblème de la relation privilégiée qui unit, depuis les origines, l’AIBL au musée du Bardo dont elle favorisa la création en 1885, ce fac-similé était exposé dans le vestibule de la grande salle des séances du palais de l’Institut.
Ont assisté à la séance publique de l’AIBL, M. Saïd Khelifi, délégué permanent adjoint de l’Algérie auprès de l’UNESCO, et Mme Yamina Bachir-Bouaidjra, conseiller culturel de l’Ambassade d’Algérie, tous deux venus manifester l’intérêt de leurs pays en faveur des relations scientifiques franco-maghrébines.
De g. à dr. et de haut en bas : Mme Cl. Briand-Ponsart, MM. F. DÉROCHE, Président de la SEMPAM J. DESANGES, A. BESCHAOUCH, M. Fantar, M. Chaouali, Mme F. Naït-Yghil, MM. F. Baratte, A. Mrabet, H. LAVAGNE, H.-P. FRANCFORT, Mme Y. Bachir-Bouaidjra et M. S. Khelifi.



Programme et Vidéos
Communications de la matinée du vendredi 20 mai (10h-12h30), sous la présidence de M. François DÉROCHE, membre de l’Académie.


Intervention de M. Mounir Fantar. « Les collections puniques du musée de Kerkouane et leur vocation méditerranéenne »




« Chimtou, l’antique Simitthus : de la ville numide aux projets de recherches et de valorisation », par M. Moheddine Chaouali.




« Le musée national du Bardo : éternel lieu de culture et de rencontre », par Mme Fatma Naït-Yghil. [Pas de vidéo]



Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (à 15h30), sous la présidence de M. Michel BUR, Président de l’Académie.

  • Communication de M. Henri Lavagne, membre de l’Académie : « De la pierre au plâtre, quelques exemples de copie en mosaïque ».
  • Communication de M. Abdellatif Mrabet, ancien conseiller à la Direction du Patrimoine tunisien, professeur et doyen de la faculté des Lettres de l’Université de Sousse, sous le patronage de MM. Jehan Desanges et Azedine Beschaouch : « Muséographie et histoire : Les collections du musée national du Bardo ».




  • Communication de M. François Baratte, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, sous le patronage de MM. Henri Lavagne et Jehan Desanges : « Les collections de sculpture romaine : une contribution à l’histoire des musées d’Afrique du Nord ».



Découvrez les autres ouvrages de la série SEMPAM
Les monuments et les cultes funéraires d
Les monuments et les cultes funéraires d’Afrique du nord
Enceintes urbaines, sites fortifiés, forteresses
Enceintes urbaines, sites fortifiés, forteresses
Voyages, déplacements et migrations
Voyages, déplacements et migrations
L
L’alimentation de l’Afrique du Nord de la préhistoire au Moyen Âge


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC