Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2015

150e anniversaire de la Société française de Numismatique


Vendredi 5 juin 2015, séance thématique à 15h30 en grande salle des Séances dans le cadre du 150e anniversaire de la Société française de Numismatique.




Présentation

La Société française de Numismatique (SFN), fondée en avril 1865, sous le Second Empire, puis reconnue d’utilité publique, par un décret du 4 janvier 1924, célèbre cette année son cent-cinquantième anniversaire, sous la présidence de M. Michel Amandry, directeur honoraire du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France.

La SFN rassemble plus de 500 membres français et étrangers, des personnes privées tout comme des institutions. Les comptes rendus de ses séances mensuelles qui se déroulent de septembre à juin, au nombre de dix par an, sont publiés dans le Bulletin de la Société française de Numismatique (BSFN) dont l’on fête en 2015 l 70e année de sa parution. Y sont réunis les articles issus des communications présentées à l’occasion de ses séances ou bien des études adressées par correspondance.
Par ailleurs, chaque année, un volume de la Revue numismatique (RN) – dont le n° 171 est sorti des presses en 2014 – propose un choix d’articles de qualité portant sur tous les aspects et toutes les époques de la numismatique, ce qui vaut à la RN de bénéficier d’une solide réputation au niveau international et d’être considérée comme une revue francophone de référence.

Si la séance de mars de la SFN coïncide avec son assemblée générale et le renouvellement de son conseil d’administration, celle de juin, traditionnellement consacrée depuis 1956 à l’organisation de Journées numismatiques, fournit quant à elle l’occasion aux membres de la SFN de quitter le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France où elle tient habituellement séance pour découvrir un musée et une ville de province. 
Cette année, dans le cadre du 150e anniversaire de la SFN, les 58e Journées numismatiques sont accueillies par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dont la dénomination initiale d’Académie des Inscriptions et Médailles traduit tout l’intérêt qu’elle porte, depuis sa création en 1663, à la numismatique – une discipline scientifique qu’elle a au demeurant contribuée à forger et dont la SFN, qui tout à la fois se consacre à l’avancement des connaissances en ce domaine et veille à leur promotion, demeure aujourd’hui l’un des acteurs majeurs.

Vidéos de la séance


Vendredi 05 juin 2015 - 150 ans de la Société Française de Numismaqiue - Jean-Pierre BABELON from Académie des Inscriptions on Vimeo.

Vendredi 05 juin 2015 - 150 ans de la Société Française de Numismatique - M. Jérôme Jambu from Académie des Inscriptions on Vimeo.


Vendredi 05 juin 2015 - 150 ans de la Société Française de Numismatique - Mme Frédérique Duyrat from Académie des Inscriptions on Vimeo.



Programme

● M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie : « Ernest Babelon (1854-1924). La vocation et la carrière. »

● M. Jérôme Jambu, maître de conférences à l’Univesité de Lille, sous le patronage de M. Olivier PICARD : « La Société française de Numismatique : des collectionneurs antiquaires aux chercheurs érudits. »

● Mme Frédérique Duyrat, directeur du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, sous le patronage de M. Olivier PICARD : « L’avenir des études numismatiques, entre numérisation et corpus en ligne. »

Programme
Programme




imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC