Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2014

Saint-Germain-des-Prés. Mille ans d’une abbaye à Paris

Les 4 et 5 décembre 2014.

Colloque organisé par l’Académie des Inscriptions et belles-lettres sous la direction de M. Roland Recht, Président de l’Académie et M. Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie, avec le concours de la Paroisse et de la Mairie du VIe arrondissement de Paris.



Les actes du colloque, publiés en novembre 2015, sont disponibles. Pour en savoir plus >>>



Présentation, par M. Roland RECHT, Président de l’Académie
Personnalité de premier plan, longtemps injustement négligée, l’abbé Morard (990-1014) peut être considéré comme l’initiateur d’un ambitieux programme de travaux accompagnant la transformation de la basilique de Saint-Germain-des-Prés en abbatiale. Ils ont conféré à l’édifice actuel une grande partie de sa physionomie : l’architecture en pierres appareillées avec soin du vaisseau et de la tour occidentale, le décor des chapiteaux historiés qui demeurent parmi les très rares témoignages de la sculpture de l’an mil.
La paroisse de Saint-Germain-des-Prés et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ont choisi de commémorer le millénaire de ce grand abbé sous la forme d’un colloque. L’ambition de ce colloque est de porter à la connaissance d’un large public, les perspectives nouvelles qu’ouvrent les travaux les plus récents des historiens et des historiens de l’art.

Au cours de deux journées, les différentes communications traiteront aussi bien de l’époque de Morard que de l’histoire ultérieure de l’abbaye jusqu’au 17e siècle lorsqu’elle devint un foyer intellectuel de première importance au cœur de l’Europe savante.
Programme

Jeudi 4 décembre
Hôtel de Ville du VIe arrondissement de Paris, 60 rue Saint-André des Arts 75006 Paris

  • 09h00 - Ouverture
  • 09h30
    • Mots de bienvenue, par M. Lecoq, maire du VIe arrondissement de Paris
    • Accueil par M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’Académie, et par le Père Benoît de Sinety, curé de Saint-Germain-des-Prés.
    • Présentation, par M. Roland RECHT, Président de l’Académie.

Sous la présidence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie.

  • 10h00 - M. Philippe Plagnieux, Professeur à l’Ecole Nationale des Chartes : « L’abbatiale du XIe siècle de Saint-Germain-des-Prés : nouvelles perspectives de recherche ».
  • 10h30 - M. Dominique Barthélémy, correspondant de l’Académie : « L’abbé Morard (990-1014) et le relèvement de Saint-Germain-des-Prés autour de l’an mil ».
  • 11h00 - Mme Nicole Bériou, correspondant de l’Académie : « Prédicateurs du dedans et du dehors. Traces de l’activité de prédication à Saint-Germain-des-Prés (Xe – XIIIe siècle). »

Sous la présidence de M. François MONNIER, Ancien Président de la 4e section de l’Ecole pratique des Hautes Etudes.

  • 14h30 - M. Jacques Verger, membre de l’Académie : « L’abbaye et l’université : entre le Pré-aux-Clercs et la Montagne Sainte-Geneviève ».
  • 15h00 - M. Olivier Poncet, Professeur à l’Ecole Nationale des Chartes : « Pouvoirs et société à Saint-Germain-des-Prés de la Renaissance à Louis XIV ».
  • 15h30 - Mme Violaine Bresson, Conservateur du Patrimoine, et M. Grégory Chaumet, Doctorant, Centre André Chastel : « L’urbanisme du quartier de Saint-Germain-des-Prés à la fin du Moyen Âge ».

20h30 à l’église Saint-Germain-des-Prés : conférence du P. Bruno Horaist, Curé de la Madeleine : « Si Saint-Germain m’était conté »



Vendredi 5 décembre
Grande salle des séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Palais de l’Institut de France, 23 quai de Conti 75006 Paris.

Sous la présidence de M. Jacques VERGER, membre de l’Académie
  • 10h00 - M. Dany Sandron, Professeur, Université de Paris-Sorbonne : « Saint-Germain-des-Prés : une architecture de référence dans le paysage monumental parisien (XIIe-XIIIe siècles) »
  • 10h30 - M. Andrew Tallon, associate Professor of art, Vassar College, (U.S.A.) : « L’espace acoustique de l’abbatiale de Saint-Germain-des-Prés »
  • 11h00 - M. Guy-Michel Leproux, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes : "Les peintres et sculpteurs de Saint-Germain-des-Prés au XVIe siècle.

Sous la présidence de M. Roland RECHT, Président de l’Académie
15h30 : Séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

  • Mme Charlotte Denoël, Conservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France : « Le scriptorium de Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle », sous le patronage de M. Roland Recht, membre de l’AIBL.
  • M. Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’Académie : « Manuscrits et bibliothécaires de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés ».
  • M. Roland Recht, Président de l’Académie : « Les Mauristes et l’Académie des Inscriptions et belles-lettres »

Pour en savoir plus sur les 1000 ans de Saint-Germain-des-Prés



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC