Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2014

Deux décennies de coopération archéologique franco-cambodgienne à Angkor

Journée d’études à la mémoire de Pascal Royère (1965-2014) sous le haut patronage de Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge

Le vendredi 9 mai 2014 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres



Présentation
Il y a plus de vingt ans (c’était précisément le 14 décembre 1992), le Comité du patrimoine mondial à l’UNESCO, répondant à l’appel solennel lancé par le regretté Roi du Cambodge, Sa Majesté NORODOM Sihanouk, en faveur de la sauvegarde d’Angkor, a proclamé ce site prestigieux comme patrimoine culturel de l’humanité. Cette inscription a, sans tarder, permis à la France et au Japon, soutenus par la Direction générale de l’UNESCO, de mettre en place, en 1993, un Comité international de Coordination qui mit en oeuvre, en coopération étroite avec les autorités nationales et une vingtaine de pays et d’institutions internationales, un plan global de sauvegarde des monuments et de développement durable du site (qui couvre 40000 hectares). A cette grandiose entreprise, la France a massivement participé.
L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dont les liens avec le Cambodge et l’intérêt soutenu porté à son patrimoine d’art, d’archéologie et d’histoire, sont plus que séculaires, avait déjà consacré sa séance du 14 mars 2003 à la « Célébration de dix années d’activité de la France pour la sauvegarde d’Angkor ». Le 9 mai 2014, l’Académie a organisé une journée spéciale – qui est placée sous le haut patronage de Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge – pour célébrer dans leur ensemble (1993-2013) « Deux décennies de coopération archéologique entre la France et le Cambodge ». La gratitude de l’Académie est grande à l’égard du réalisateur Didier Fassio auquel sont dues les vidéos accessibles sur cette page.



Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge. M. Gabriel DE BROGLIE, chancelier de l’Institut de France, Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge, et Mme Hélène CARRERE D’ENCAUSSE, secrétaire perpétuel de l’Académie Française.



Programme et vidéos de la journée

Matinée - Sous la présidence de MM. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, et Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’Académie.

Mot de bienvenue par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie




M. Dominique SOUTIF, maître de conférences à l’EFEO, responsable du Centre de l’EFEO à Siem Reap : « Le Feu sacré : étude archéologique et épigraphique d’un rituel du Cambodge ancien ».




M. Jacques GAUCHER, architecte DPLG, maître de conférences à l’EFEO : « L’enceinte d’Angkor Thom : archéologie d’une forme et chronologie d’une ville ».




M. Christophe POTTIER, architecte DPLG, maître de conférences à l’EFEO, responsable du Centre de l’EFEO à Bangkok : « Nouvelles données sur les premières cités angkoriennes ».




M. Éric BOURDONNEAU, maître de conférences à l’EFEO, membre de l’équipe EFEO « Cités d’Asie du Sud-Est » : « Faire naître et croître, puissance d’effet des images dans le Cambodge ancien. Rochers et groupes sculptés de l’ancienne capitale Chok Gargyar (Koh Ker) ».




M. HANG Peou, docteur en hydrologie, directeur général adjoint de l’autorité nationale APSARA : « Le système hydraulique d’Angkor : l’exemple du Baray Nord et du Neak Poân ».




Questions aux intervenants.




Départ de Sa Majesté NORODOM Sihamoni





Après-midi. Séance publique de l’Académie présidée par M. Roland RECHT, Président de l’Académie.

Allocution d’accueil par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie.




Communication de M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie : « Hommage à Pascal Royère (1965-2014) : du temple-montagne Baphuon au sanctuaire du Mébon occidental ».




Communication de M. HANG Peou, docteur en hydrologie, directeur général adjoint de l’autorité nationale APSARA, sous le patronage de Sa Majesté le Roi NORODOM Sihamoni, associé étranger de l’Académie : « La gestion de l’eau dans Angkor, capitale de l’empire khmer ».




Allocution de conclusion par Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge.




Réception en l’honneur de Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge.




S.A.R. la Princesse NORODOM Buppha Devi, Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge, S.A.R. la Princesse NORODOM Arunrasmy.

De gauche à droite et de haut en bas : MM. Michel Zink (secrétaire perpétuel de l’Académie), Azedine Beschaouch (associé étranger de l’Académie), Franciscus Verellen (membre de l’Académie), Roland Recht (président de l’Académie), Dominique Soutif, Jacques Gaucher, Christophe Pottier et Eric Bourdonneau.

MM. Franciscus Verellen (membre de l’Académie) et Hang Peou.

Sa Majesté le Roi NORODOM Sihamoni, associé étranger de l’Académie.



- -



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC