Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2014

Auguste, son époque et l’Augusteum de Narona

Colloque du 12 décembre 2014. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL), Université catholique de Croatie (Zagreb), avec le soutien de l’Ambassade de Croatie en France.

Les actes du colloque, publiés en 2015, sont disponibles. Pour en savoir plus >>>



Présentation
Dans le cadre des diverses manifestations (colloques et expositions) célébrant cette année le bimillénaire de la mort d’Auguste, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres organise le 12 décembre 2014 une journée d’étude autour de l’Augusteum découvert en 1995 à Narona (Dalmatie romaine, actuelle Croatie), dont une première présentation avait été faite devant l’AIBL dès 1996. L’état de conservation de cet édifice, la quantité des statues d’époque julio-claudienne qui y furent exhumées ainsi que les éléments épigraphiques qui y furent recueillis permettent de suivre les conditions de l’essor et du déclin de ce sanctuaire du culte impérial, qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus remarquables du monde romain. A l’occasion de ce colloque, plusieurs membres et correspondants de l’Académie, auxquels se joindront d’autres spécialistes internationaux, présenteront l’état des recherches archéologiques et historiques sur cette thématique, en élargissant le débat à la nature du pouvoir augustéen.
Programme
  • 9h30-10h - Introduction aux travaux, par MM. Pierre GROS, membre de l’Académie, et Emilio MARIN, membre associé étranger de l’Académie, vice-président de l’Université catholique de Croatie (Zagreb).
  • 10h-10h25 - « Les Augustea et le culte des empereurs », par M. John Scheid, vice-président de l’Assemblée des professeurs du Collège de France, correspondant de l’Académie.
  • 10h25-10h50 - « La contribution du groupe statuaire de Narona à la connaissance de la sculpture romaine à l’époque d’Auguste », par Mme Isabel Rodà, professeur à l’Université autonome de Barcelone.
  • 10h50-11h15 - « Le Musée de Narona aujourd’hui », par M. Toni Glučina, directeur du musée de Narona.
  • 11h15-11h30 - Pause
  • 11h30-11h55 - « Les traits nouveaux de l’épigraphie du monde d’Auguste autour de l’Adriatique », par M. Gianfranco Paci, professeur à l’Université de Macerata, membre de l’Académie marchigiana di Scienza, Lettere ed Arti (Ancona).
  • 11h55-12h20 - « Auguste dans les arts précieux : propagande officielle, images privées – à partir de Camée de Livie de Narona », par M. François Baratte, professeur à l’Université Paris-Sorbonne.
  • 12h20-12h45 - « The Emperor Cult at Sagalassos (Anatolia) from Augustus to Hadrian », par M. Marc Waelkens, professeur émérite à l’Université catholique de Leuven, membre de l’Académie royale flamande des Sciences et des Arts (Bruxelles).<
  • 12h45-13h15 - Discussion.

15h30 - Séance publique de l’AIBL, sous la présidence de M. Roland RECHT, Président de l’Académie.

  • Allocution d’accueil, par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie.
  • « Auguste ou le secret de l’Empire », par M. Robert TURCAN, membre de l’Académie.
  • « Du « temple d’Auguste » de la basilique de Fano aux plus anciens Augustea »,par M. Pierre GROS, membre de l’Académie.
  • « L’Augusteum de Narona de la découverte du site à l’inauguration du musée : une décennie mémorable vue de l’Occident », par M. Emilio MARIN, membre associé étranger de l’Académie, vice-président de l’Université catholique de Croatie (Zagreb).

Télécharger le programme


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC