Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2014

100 ans de recherches de l’Ecole française d’Athènes à Philippes

Philippes : 1914 - 2014


Les actes du colloque ont été publiés dans les comptes rendus de l’Académie en février 2016. Pour se les procurer, cliquer ici >>>



Présentation
Cité grecque fondée dans une aire de peuplement thrace, conquise par Philippe de Macédoine, colonisée plus tard par les Romains et visitée par l’apôtre Paul, Philippes s’est durant des siècles trouvée au carrefour entre Orient et Occident, sur la principale route qui menait de l’Italie à l’Asie Mineure en passant par Byzance. Aux origines, il y eut Daton, puis Krénidès, établissements grecs en terre thrace. Les mines d’or du Mont Pangée exercèrent un attrait irrésistible sur le roi Philippe de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, qui annexa l’établissement en 356 av. J.-C. et lui donna son nom. Le site continua à occuper le devant de la scène : c’est dans la plaine de Philippes qu’eut lieu en 42 av. J.-C. la bataille opposant Brutus et Cassius, les assassins de César, aux héritiers de ce dernier, Octave (le futur Auguste) et Antoine. Ce dernier fonda une colonie et y installa ses vétérans. Un siècle plus tard, l’apôtre Paul débarqua non loin de là pour sa première escale en territoire européen. Son passage est relaté dans les Actes des Apôtres. Philippes abrita la première communauté chrétienne d’Europe. Les grandes basiliques construites entre le IVe et le VIe s. sur le modèle des églises de Constantinople dominent encore le site.
(Texte extrait du livret de l’EFA, à retrouver ICI

Programme


Vendredi 14 novembre 2014 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, à 15h30
  • M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’Académie : « Introduction : cent ans de fouilles et recherches de l’École française d’Athènes à Philippes (1914-2014) ».

  • M. Cédric BRÉLAZ, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, sous le patronage de M. Pierre DUCREY : « Le Corpus des inscriptions grecques et latines de Philippe : apports récents et perspectives de recherche sur une colonie romaine d’Orient ».

  • M. Jean-Pierre SODINI, membre de l’Académie : « L’architecture des églises de Philippes entre Constantinople, Rome et Thessalonique »



Lire le dossier sur les fouilles à Philippes


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC