Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2012

« Le cratère à volutes. Destination d’un vase de prestige entre Grecs et non-Grecs »

Colloque international du Corpus Vasorum Antiquorum AIBL - Institut national d’Histoire de l’Art (INHA) - Union académique internationale (UAI) - Université libre de Bruxelles - Centre Jean Bérard de Naples (CNRS-École française de Rome). Le vendredi 26 octobre 2012 (grande salle des séances de l’Institut de France).

Les actes du colloque, publiés en 2014, sont disponibles. Pour en savoir plus >>>



Présentation
L’objectif de cette rencontre internationale n’est pas de mener une étude stylistique du cratère à volutes. Sur cet aspect, d’excellents ouvrages sont disponibles, apparus dans les dernières décennies ; ils ont montré la grande maîtrise artisanale que requiert la réalisation de ce vase. Pourquoi donc cette forme ambitieuse s’impose-t-elle parfois ? Les circonstances demeurent-elles les mêmes tout au long de l’histoire du vase ? A la vérité, la destination de ces objets précieux obéissait à des usages variés : offrande destinée à honorer les dieux, « cadeau diplomatique » (Hérodote I, 70), « marqueur de territoire » à la gloire d’un héros, selon les cas. Très tôt, ils s’introduiront aussi dans les rituels funéraires barbares, et la plupart des communications présentées le vendredi 26 octobre au palais de l’Institut, puis le samedi 27 octobre dans l’auditorium de la galerie Colbert de l’INHA, s’attacheront à évaluer la signification de leur présence dans les tombes.

Programme des communications du vendredi 26 octobre

  • « Introduction : Les destinataires des cratères à volutes », par J. de LA GENIÈRE, membre de l’AIBL ;
  • « Les destinataires des cratères à volutes en Grèce », par M. Pipili ;
  • « Entre Grecs et non-Grecs : les usages du cratère à volutes à vernis noir et frise figurée sur le col », par A. Tsingarida ;
  • « The symbolic Krater », par D. Ignatiadou ;
  • « From Kleitias and Ergotimos to Perennius Tigranus : six centuries of the volute-Krater in Etruria », par J. Gaunt ;
  • « Problèmes d’iconographie et de circulation des cratères archaïques en bronze », par S. Verger.
Se procurer la publication du colloque « Le cratère à volutes. Destination d’un vase de prestige entre Grecs et non-Grecs »


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC