Manifestations René Chartier (1572-1654), éditeur des œuvres d’Hippocrate et de Galien : ses sources et son influence.

René Chartier (1572-1654), éditeur des œuvres d’Hippocrate et de Galien : ses sources et son influence.

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2010

Présentation

Longtemps négligé par l’érudition, l’éditeur parisien René Chartier est l’auteur d’une monumentale édition en treize volumes des œuvres d’Hippocrate et Galien publiée à Paris au début du XVIIe siècle et qui devait aboutir à la ruine de son auteur.

Cette entreprise unique, la première édition bilingue (grec/latin) des œuvres complètes de deux des plus grands médecins de l’Antiquité, est restée sans équivalent, par son ampleur, dans l’histoire des éditions des médecins de l’Antiquité. Or, elle a une importance historique considérable, non seulement parce qu’elle a servi de source directe à l’édition des œuvres de Galien réalisée par C. G. Kühn à Leipzig à partir de 1821, édition qui sert de référence pour la très grande majorité des traités de Galien qui n’ont pas encore fait l’objet d’une édition critique récente, mais aussi parce qu’elle conserve des textes du corpus galénique (ou pseudo-galénique) qui n’ont pas été repris par l’édition de Kühn ni aucune autre édition.

Le présent colloque sera l’occasion, sinon de réhabiliter Chartier dont la réputation a parfois été mise à mal, du moins d’attirer l’attention sur l’originalité d’une entreprise qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a jamais été égalée.

Télécharger le programme

Programme format PDF

Se procurer la publication

Les Actes du colloque ont été publiés en 2012 par la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé – Paris Descartes CNRS – Paris Sorbonne, Collection Médic@Pour en savoir plus.