Accueil du site > Séances et Manifestations > Dossiers thématiques

Une carte archéologique pour la Gaule (Seconde partie)

E-exposition Mai 2013






Statuette d’une divinité guerrière ou d’un guerrier

Carte archéologique de la Gaule - L’Oise (60)

C’est en 1983 que, sur le site du sanctuaire gaulois du Mont Plaisir (commune de Saint-Maur), a été découverte, dans un bâtiment au nord-est, la statuette (haut. 50 cm) d’une divinité guerrière ou d’un guerrier dont on reconnaît le torque, un bouclier ovale, une ceinture à boucle et une cuirasse en cuir. Cette statuette a été retrouvée, composée d’une vingtaine de tôles de laiton ; les yeux sont en argent. Elle se trouve au musée départemental de l’Oise, à Beauvais (cliché Baguzi). Détail et bibliographie dans CAG 60, p. 428.
Pour en savoir plus sur ce volume >>>



Mosaïque dite de Lycurgue

Carte archéologique de la Gaule - Le Rhône (69/1)

Cette mosaïque, dite de Lycurgue, fut mise à jour en 1900 par M. Chirade, Route nationale, sur la commune de Sainte-Colombe : le tapis d’ensemble représente un réseau de ceps de vigne ; au centre de la mosaïque, trois groupes de personnages bachiques se tournent vers Lycurgue. Sur ce fragment, on voit l’un des groupes : Bacchus buvant, accompagné d’une bacchante jouant de la lyre (cliché P. Veysseyre). Détail et bibliographie dans CAG 69/1, p. p. 335-337.
Pour en savoir plus sur ce volume >>>



Villa de la Grange du Bief

Carte archéologique de la Gaule - Le Rhône (69/1)

Dans la riche villa de la Grange du Bief (commune d’Anse), les fouilles de 1964 ont permis de retrouver des panneaux recouverts d’enduits peints. De la salle VII notamment provient un décor qui, sur fond jaune, représente une branche de cerisier, avec un oiseau attrapant un insecte : étude de L. Fraisse et R. Perraud (cliché Paul Veysseyre). Détail et bibliographie dans CAG 69/1, p. 159, fig. 69.
Pour en savoir plus sur ce volume >>>



Petit buste d’Apollon

Carte archéologique de la Gaule - La Seine-et-Marne (77/2)

Sur le site de la Bauve (commune de Meaux), sur le sanctuaire protohistorique et romain des Meldes, a été découvert, par D. Magnan, ce petit buste (haut. 7,6 cm) d’Apollon en argent embouti recouvert d’or : SRAIF/AMA (cliché J.-C. Vaysse). Détail et bibliographie dans CAG 77/2, p. 811-812.
Pour en savoir plus sur ce volume >>>



Statues de l’empereur Hadrien et de sa femme Sabine

Carte archéologique de la Gaule - Vaison-la-Romaine (84/1)

Dans les hyposcaenia du théâtre de Vaison-la-Romaine, le chanoine J. Sautel a découvert ces deux statues en marbre blanc de l’empereur Hadrien et de sa femme Sabine. Tout d’abord, en septembre 1912, a été découverte la statue de Sabine (haut. 2,16 m) drapée, revêtue d’une tunique à agrafes et manches courtes et d’un manteau enveloppant tout le corps et ramené sur l’épaule gauche. Le bras gauche repose sur le ventre. La tête, coiffée en torsade, est recouverte d’un diadème. C’est en septembre 1913 qu’a été découverte la statue d’Hadrien (haut. 2,26 m), debout, légèrement tourné à gauche. L’empereur est représenté dans la nudité héroïque, le paludamentum agrafé sur l’épaule gauche s’enroulant autour du bras. Ces deux statues, datées des années 128-137 apr. J.-C. sont exposées au musée de Vaison-la-Romaine (cliché Foliot-Chéné, CCJ-CNRS Aix). Détail et bibliographie dans CAG 84/1, p. 232-233.
Pour en savoir plus sur ce volume >>>



Déesses-nourrices

Carte archéologique de la Gaule - L’Yonne (89/2)

C’est dans le quartier de Vaulabelle (commune d’Auxerre), au fond d’un puits situé à l’intérieur d’un vaste édifice romain, qu’ont été retirés, lors des fouilles de 1991-1992, 41 statuettes en terre blanche (en majorité des déesses-nourrices allaitant un ou deux enfants, produites à Autun, comme sur ce cliché) et 73 récipients miniatures à usage votif. Ces objets se trouvent au musée d’Auxerre (cliché J.-P. Delort). Détail et bibliographie dans CAG 89/1, p. 180-181.
Pour en savoir plus sur ce volume >>>

Voir la première partie de l’exposition virtuelle « Une carte archéologique pour la Gaule » >>>



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC