Accueil du site > Publications > Périodiques > Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot

Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot

Avis aux auteurs ayant publié dans les Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot ou à leurs ayants droit.
Depuis quelques années, les Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot sont progressivement mis en ligne sur le portail Persée (http://www.persee.fr/collection/aibl). Ce portail mis en place avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales dans une logique d’accès libre.
Afin de mener à bien ce projet dans le respect des auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) l’autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans les Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot. L’AIBL a ainsi mené une large campagne de demande d’autorisation auprès de ses auteurs. Si toutefois, malgré nos efforts, vous n’avez pas pu être contacté, nous vous prions de bien vouloir nous écrire à l’adresse suivante : numerisation@aibl.fr

Eugène Piot (1812-1890), esthète et archéologue, qui voulait contribuer au développement de la recherche et du goût dans le vaste domaine de l’art depuis le temps des anciennes cultures de l’Orient jusqu’à la Renaissance, légua sa fortune à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. La Compagnie du quai de Conti décida alors de publier, grâce aux revenus de la Fondation Piot, des Monuments et Mémoires consacrés aux études d’art et d’archéologie, collection très richement illustrée dont le premier volume parut en 1894. Les actuels directeurs de la collection sont MM. Jean-Pierre BABELON, Véronique SCHILTZ et Henri LAVAGNE, membres de l’Académie.

Pour se procurer ces périodiques
Librairie De Boccard, 4 rue de Lanneau 75005 Paris
Tél. 01 43 26 00 37 ; Fax : 01 43 54 85 83
Site : www.deboccard.com
Courriel : info@deboccard.com

Articles de cette rubrique



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 28 septembre
Célébration du cent-cinquantenaire de l’EPHE. – Communication de M. Jean-Louis FERRARY : « Le créateur de l’EPHE : Victor Duruy, ministre de Napoléon III et historien de Rome ». – Communication de M. Jacques VERGER : « La situation de l’enseignement supérieur en France au moment de la création de l’EPHE ».

Pour en savoir plus

Colloques
Du jeudi 20 septembre au samedi 22 septembre
Transferts culturels franco-italiens au Moyen Âge

Pour en savoir plus

Du vendredi 12 octobre au samedi 13 octobre
Des tombeaux et des dieux

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC