Accueil du site > Publications > Périodiques > Comptes rendus des séances de l’Académie (CRAI) > Comptes rendus des séances de l’année 2010

Comptes rendus de l’Académie de Novembre et Décembre 2010

Fascicule 2010-4


370 pages, 144 illustrations
Parution : 2012
Prix : 37,50 € le volume
150 € l’abonnement pour 4 fascicules




Présentation
La livraison 2010/4 des CRAI rassemble les textes de huit exposés ainsi que l’ensemble des discours prononcés lors de la séance de rentrée solennelle de l’Académie en 2010, dont le thème général venait distinguer, au fil de cinq discours : « Un grand réseau scientifique : les Écoles françaises à l’étranger dans la mouvance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres » (« L’Asie à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’École française d’Extrême-Orient », par M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, alors Président de l’AIBL ; « L’École française de Rome entre tradition et modernité », par M. André VAUCHEZ ; « L’École française d’Athènes entre la Grèce et l’Université française », par M. Olivier PICARD ; « L’Académie et l’Institut du Caire », par M. Nicolas GRIMAL ; « La Casa de Velázquez et le monde hispanique », par M. Bernard POTTIER, membres de l’AIBL).
Plusieurs rapports sont consacrés dans cette livraison à la vie et aux activités des Écoles françaises d’Athènes, de Rome et de Jérusalem, dus respectivement à M. Jean-Pierre SODINI, Mme Juliette de LA GENIÈRE et M. Jean-Marie DENTZER, membres de l’AIBL ;
douze recensions d’ouvrages déposés en hommage devant l’AIBL mettent pour leur part en valeur études et travaux récents. On trouvera également en ce fort volume, outre la série de tables annuelles, les exposés présentés lors des séances des vendredis 3 et 11 décembre 2010, qui ont pris place dans le cadre de colloques internationaux : d’un côté, la commémoration, avec le Collège de France, du 80e anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit (Syrie) ; de l’autre, la journée annuelle organisée avec la Société asiatique autour d’une problématique illustrant l’apport des études orientalistes à la connaissance dans les diverses disciplines relevant des sciences humaines, en 2010 : « Recherches sur le monde ottoman, XVe-XIXe siècle » (colloque international de deux journées AIBL-Société asiatique-INALCO).

Table des matières
  • Les nouvelles technologies au service de l’historien de la Mésopotamie : le projet « Archibab », par M. Dominique Charpin.
  • La tradition orientale des apologistes grecs, par M. Bernard Pouderon.
  • Les antiques du musée Dutuit. Les grands collectionneurs dans leur siècle, par Mme Paulette Pelletier-Hornby.
  • Découverte de tombes inviolées de Saqqara. Les tombes Q3 et n1, par Mme Christiane Ziegler.
  • Séance publique annuelle
    • Allocution d’accueil, sur la vie et les travaux de l’Académie en 2010, par M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie
    • Lecture du Palmarès 2010 et proclamation de la liste des nouveaux archivistes paléographes, par M. Michel ZINK, Vice-président de l’Académie.
    • L’Asie à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’École française d’Extrême-Orient, par M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Président de l’Académie.
    • L’École française de Rome entre tradition et modernité, par M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie.
    • L’École française d’Athènes entre la Grèce et l’Université française, par M. Olivier PICARD, membre de l’Académie.
    • L’Académie et l’Institut du Caire, par M. Nicolas GRIMAL, membre de l’Académie.
    • La Casa de Velázquez et le monde hispanique, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie.
  • Dagan, Ba’al et le mont Sapanou, par M. Jean-Claude Margueron.
  • Données nouvelles sur le déchiffrement de l’alphabet et sur les scribes d’Ougarit, par MM. Pierre Bordreuil, Robert Hawley et Dennis Pardee.
  • La culture figurative médio-syrienne du Palais royal d’Ougarit : un essai d’évaluation, par M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie.
  • L’Empire ottoman dans les parutions des cinquante premières années du Journal asiatique, par M. Jean-Louis Bacqué-Grammont.
  • L’approche de l’Orient par les textes et la naissance de l’esprit scientifique : l’acquisition de manuscrits pour la Bibliothèque du Roi (XVIe-XIXe s.), par Mme Annie Berthier.
  • Les manuscrits turcs méconnus de la Bibliothèque interuniversitaire des Langues orientales, par M. Francis Richard.
  • Douze ans de fouilles à Abou Rawsh (Égypte), par M. Michel Valloggia, correspondant étranger de l’Académie.

Pour se procurer cet ouvrage :
Librairie De Boccard, 11 rue de Médicis 75006 Paris
Tél. 01 43 26 00 37 ; Fax : 01 43 54 85 83
Site : www.deboccard.com
Courriel : info@deboccard.com


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC