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L’arbre en Asie

Pierre-Sylvain Filliozat et Michel Zink éd.
Proceedings of the International Symposium on 8 and 9 of December 2016, organized by the Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, the Société asiatique et the INALCO.

379 pages
October 2018
35 €





Presentation

Diverse civilizations of Asia have given to the tree a place of choice in their myths, their literatures, their arts, their imaginations: tree of life, tree of paradise, tree of sin, tree of medicine, tree of knowledge, tree of desire. It stands close to a saint or a god, Buddha or Śiva, Holy Virgin or Asherah. When it is shown near a god, the tree is a witness to the worship addressed to the god. Or in the absence of image of the god it is the intermediary to forward the worship. It is never fully divinized, but it is constantly humanized. A long Sanskrit tradition superimposes on the tree the nature of man, the ayurvedic physiology, the five senses, the conscience. The Chinese painter transposes his feelings in poetical, appeased or tormented designs of trees.

Table of Contents
  • Préface, par Pierre-Sylvain Filliozat
  • Philippe Ménard, « L’Arbre Seul ou L’Arbre Sec dans le texte de Marco Polo et dans le texte de Jean de Mandeville »
  • Annie Caubet, « Le palmier dattier, de la Mésopotamie à l’Indus (vers 3100-1200 av. J.-C.) »
  • Victor Gysembergh, « Démocrite et la flore asiatique »
  • Jan M. F. Van Reeth, « Le Vaticinans Puer IV : L’arbre du Paradis (sidrat al-muntahā, Coran 53, 14) et ses antécédents »
  • Matthieu Richelle, « Arbres sacrés, poteaux cultuels et déesse Ashéra dans l’Israël ancien »
  • Henri-Paul Francfort, « Représentations d’arbres dans l’art des steppes de l’Asie (du IVe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C.) »
  • Farrokh Vahabzadeh, « Le mûrier : mythes et savoir-faire dans la fabrication des luths en Iran et en Asie centrale »
  • Serguei Dmitriev, «  Summa arborum tanguticorum : les noms des arbres dans un glossaire tangoute-chinois du xiie siècle, la Perle dans la paume »
  • François Delpech, « Alexandre et les arbres héliaques : notes comparatives autour d’un mythe dendrologique du Roman d’Alexandre (Pseudo-Callisthène, II 36) »
  • Anna Caiozzo : L’arbre et le sacré. Quelques fonctions symboliques de l’arbre dans les miniatures de l’Orient médiéval »
  • Édith Parlier-Renault, « Arbres de sagesse et arbres de paradis dans l’iconographie de l’Inde ancienne »
  • Amandine Wattelier-Bricout, « Adopter un arbre : un rite unique décrit dans les chapitres 158 à 162 du Skandapurāṇa »
  • Satyanad Kichenassamy, « L’emploi métonymique de l’arbre kallāl dans la philosophie médiévale en Pays Tamoul »
  • Annie Montaut, « L’arbre, les bois sacrés et les luttes pour les conserver en Inde »
  • Laurent Metzger, « L’image de la forêt chez les romanciers malais »
  • Okyang Chae-Duporge, « Représentations de l’arbre dans la peinture coréenne décorative (Chaesaekhwa) de la dynastie Joseon »
  • Anna Pondopoulo, « Arbres dans les traditions des Peuls pasteurs  : guides et repères, confluences des forces magiques »
  • Conclusion, par Pierre-Sylvain Filliozat
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