Accueil du site > Prix et Fondations > Prix américains > Autres prix américains
Autres prix américains
Prix Carroll pour les études asiatiques
Le Prix Carroll pour les études asiatiques en l’honneur du Président Chirac récompense des recherches de haut niveau dans tous les domaines des études asiatiques relevant des compétences de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (notamment histoire politique et artistique, archéologie, langues et textes).

Ouvrages couronnés par le prix Carroll (depuis 2007) :
  • 2007 - M. Nicolas Fiévé, Atlas historique de Kyôto. Analyse spatiale des systèmes de mémoire d’une ville, de son architecture et de son paysage urbain. Prix partagé avec M. Philippe PAPIN, pour son monumental Corpus des inscriptions anciennes du Vietnam, dont douze volumes ont été publiés à ce jour.
  • 2008 - M. Christophe Pottier pour l’aider à poursuivre ses travaux sur le site d’Angkor.
  • 2009 - M. Franz Grenet pour aider la mission archéologique franco-ouzbèke de Samarkande qu’il codirige avec MM. Mukhammadjon Isamiddinov et Anvar Atakhodjaev.
  • 2010 - Mme Laurianne Sève-Martinez pour soutenir les recherches qu’elle conduit sur la civilisation séleucide en Iran et dans l’Asie centrale, notamment en contribuant à la publication d’une monographie sur le temple à redans d’Aï Khanoum.
  • 2011 - Andrew Hardy pour le projet de recherche qu’il dirige sur la longue muraille située dans la région centrale du Vietnam [provinces de Quang Ngai et de Binh Dinh].

Prix Burkhart d’archéologie
Ce prix récompense un archéologue reconnu pour ses recherches scientifiques, en vue de soutenir ses activités sur le terrain et son travail de publication.

Ouvrages couronnés par le prix Burkhart (depuis 2008) :
  • 2008 - M. Jean-Loïc Le Quellec pour l’aider à mener son programme d’études des peintures rupestres du Tassili.
  • 2009 - M. Philippe Brissaud, directeur des fouilles du site de Tanis (Égypte) pour soutenir ses recherches, ses activités et son travail de publication.
  • 2010 - M. Antoine Hermary pour soutenir ses recherches sur le site d’Amathonte (Chypre) et en particulier aider à la publication de plusieurs monuments.
  • 2011 - M. PierreLouis Gatier pour soutenir les travaux de la mission archéologique de Tyr (Liban) qu’il dirige.

Prix Pirasteh
Ce prix est destiné à encourager des travaux de haut niveau dans le domaine des études persanes.

Ouvrage couronné par le prix Pirasteh :
  • 2008 - M. Domenico Agostini pour aider l’édition en français de sa thèse de doctorat sur « L’Ayâdgar î Jâmâspîg : un texte eschatologique zoroastrien ».

imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 24 novembre
Séance de rentrée solennelle

Pour en savoir plus

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC